Paris Haute Couture > du 2 mars au 6 juillet 2013
« Pour la première fois à Paris, l’Hôtel de Ville célèbre la Haute Couture. Près de 100 robes ou tenues choisies parmi les collections prestigieuses du Musée Galliera, des dessins, des photographies vont permettre au public parisien de se glisser dans les coulisses des ateliers célèbres dans le monde entier, et d’assister à la naissance de ces œuvres, jusqu’au défilé. Sous le commissariat d’Olivier Saillard et Anne Zazzo, respectivement Directeur et Conservateur en chef du Patrimoine au Musée Galliera. »

viewmultimediadocument

Fashioning Fashion Deux siècles de mode européenne, 1700-1915 > jusqu’au 14 avril 2013
« Les Arts Décoratifs accueillent une prestigieuse exposition présentée au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) puis au Deutsch Historisches Museum de Berlin. Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne 1700-1915 célèbre l’acquisition, par le LACMA, de deux remarquables collections, celle de Martin Kamer et celle de Wolfgang Ruf, tous deux antiquaires et collectionneurs de costumes et de tissus anciens. Ce patrimoine reflète les principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIe siècle à l’aube du XXe. L’exposition à la fois chronologique et thématique dévoile, de façon inédite près de cent silhouettes masculines et féminines, complètes et entièrement accessoirisées. Ces pièces provenant essentiellement de France, d’Angleterre et d’Italie présentent l’évolution des goûts en mettant l’accent sur les formes, les détails et les savoirs-faire. »

86de33117c4b38f47c1e9eab40e306c9

FUTUROTEXTILES > jusqu’au 14 juillet 2013
L’exposition présente les dernières applications scientifiques et technologiques dans le domaine du textile, développées notamment par de nombreuses entreprises du bassin Nord-Pas de Calais. Elle met en particulier en exergue la diversité des fibres et leurs propriétés contre la chaleur, le feu, le froid, les intempéries, les agressions chimiques ou mécaniques, les tissus et vêtements dits « intelligents », les textiles de plus en plus utilisés sous forme de membranes ou de composites dans des bâtiments monumentaux, stades, ports…

Affiche_futurotextiles_2013

Mannequin – Le corps de la mode > jusqu’au 19 mai 2013
Fermé pour travaux, le musée Galliera poursuit – en 2013 – son programme de manifestations hors-les-murs. En attendant sa réouverture en septembre prochain, il présente aux Docks, Cité de la Mode et du Design une exposition de photographies retracant l’histoire du mannequin de mode. Le mannequin est un acteur essentiel de la diffusion de la mode. Créé par et pour elle, il incarne les contradictions d’une industrie tiraillée entre création et commerce, dont l’une des principales activités est de produire des images. Des premières photographies du XIXe siècle aux pages de magazines, des publicités aux vidéos, le mannequin est reproduit à l’infini.

71009-60

Publicités