L’incontournable de ma garde-robe est la jupe longue légèrement évasée : j’en ai plusieurs que je porte pour aller travailler hiver comme été ! C’est dans un magazine Burda que j’ai repéré une jupe évasée. Je l’ai réalisée en taille 36 et l’ai allongée de la longueur souhaitée.

P1070311

P1070316 P1070315

J’ai préféré faire une parementure plutôt que la ceinture qui était proposée. Pour réaliser une parementure d’une jupe, rien de plus simple. Il suffit de reprendre votre patron. Par exemple, voici le 1/2 devant de la jupe. Les pointillés représentent les valeurs de couture (1 cm pour le haut et les côtés, 3 cm pour l’ourlet) :
1

Une parementure ce n’est ni plus ni moins que l’empreinte du haut de la jupe. Selon le dictionnaire c’est une « pièce de tissu cousue sous certains vêtements, en particulier autour de ses ouvertures, afin de le renforcer et de maintenir sa forme ». On l’appelle aussi « enforme » qui est une finition intérieure. C’est l’emprunte exacte du bord du patronage.
Cet enforme, donc, mesure en général 5 cm de haut (+ 1 avec la valeur de couture, soit 6 cm). Il suffit donc de poser sur votre patron un papier de soie ou un film transparent et de prendre l’emprunte du haut de la jupe (avec les valeurs de couture) en suivant parrallèlement la courbe comme ci-dessous :
2

Ca vous donne donc ceci. Procéder de la même manière pour le 1/2 dos.
3
Assembler ensuite la parementure devant à la parementure dos par une couture des côtés.
Si la jupe a des pinces, il suffit de les fermer sur le patron (en les scotchant) puis de recopier ainsi la parementure.
Pour en savoir plus sur la parementure, vous trouverez un article sur Thread & needles.

Positionner endroit contre endroit la parementure à la jupe en faisant se correspondre les coutures de l’un des côtés. Coudre les bords ensemble. Ensuite surpiquer à 2 mm sur l’endroit la parementure et les ressources ensemble. Cela permettra à la parementure de bien rester en place.

Mettre les ressources vers la parementure :
P1070297

Puis retourner sur l’endroit :
P1070296

Faire une surpiqûre à 2 mm du bord, en prenant bien les deux épaisseurs (parementure + ressources) :
P1070301

Voici les surpiqûres :
P1070302

Repasser et voici le résultat sur l’endroit (les surpiqûres ne sont dons pas visibles) :
P1070303

En ce qui concerne l’autre côté qui est fermé par une fermeture éclair (invisible en ce qui me concerne), coudre la parementure le long de la fermeture comme suit (toujours endroit contre endroit) :
P1070295

Cranter puis retourner la parementure. Voici ce que ça donne :
P1070305 P1070304

Tuto en images : http://fashion-incubator.com/archive/centered_zipper_construction/

Publicités