EDIT du 28 janvier 2015 : Attention, ce patron serait en fait une copie du magazine BURDA de septembre 2009. Plagiat démontré par ce blog.

Mythique est le nom donné au chemisier des patrons Aime comme Marie. Il existe plusieurs patrons de la marque mais j’étais tentée par tous les détails techniques de cette chemise : pattes de boutonnage, fentes de manche, col et pied de col… Un bon exercice qui demande concentration et minutie.
Voici la description du patron : « Enfin une chemise féminine et parfaitement ajustée. Ce qui va la rendre unique ?! Ce sont tous les détails que ce modèle permet. Un passepoil autour du col, les revers de poignets… Elle permet tout. La chemise tant convoitée est à portée de main, je vous le promets ».

Sur le blog des fans des patrons Aime comme Marie, on peut retrouver toutes les réalisations de cette chemise.

Première impression un peu décevante en ouvrant la pochette (comparé aux patrons Her little world). Un A3 plié en deux, photos et textes condensés en noir et blanc. Le design est très moyen, tout est tassé… Le patron (dessiné à la main !) est par ailleurs rangé dans une pochette en plastique qui s’est déchirée en moins de deux… Vu le prix du patron, je m’attendais à mieux.

P1070320

Pour ce qui est des explications, elles sont claires comme le patron le laisse envisager. Juste un passage qui est assez obscur, celui de l’assemblage de l’empiècement des épaules. Le montage de l’empiècement se fait en fait en « sandwich » ou « fourreau ». Heureusement que je ne suis pas une débutante… Pour celles que ça intéresse, voici une méthode qui convient mieux : http://www.stylearc.com.au/stylearc/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=66

Pour ce qui est du col et de son pied de col, c’est très bien expliqué ! Aucune difficulté, c’est parfait ! Le fait de pré-plier un des bord du pied col facilite en effet la pose de celui-ci au chemisier.

P1070325

P1070331

Assemblage du pied de col & col au chemisier. Il faut être très minitieux pour les surpiqûres.
P1070514

Arrivée à la phase « fentes de manche », le moment le plus redouté en ce qui me concerne, je me rends compte qu’on est un peu dérouté car le parement qui est illustré dans les explications n’a pas la même forme que le patron du parement… L’un est rectangulaire et l’autre est en pointe… Soit… Je continue tout de même à suivre les explications qui restent très claires et dont voici les étapes successives.

Il faut avant toutes choses, marquer au fer les pliures des deux parements afin de faciliter le montage.
Placer les parements sur l’endroit de la manche, le long de la ligne comme indiquée dans la patron et piquer :P1070495   P1070496

Retourner la sous- patte (petit parement qui forme un biais) sur l’endroit puis piquer :
 P1070499P1070500

Couper la fente entre les deux parements (ligne indiquée sur le patron) :P1070498

Plier le parement en pointe selon les pliures, épingler puis piquer :
P1070501 P1070502

L’astuce que j’ai utilisée pour faciliter la couture de la pointe du parement, c’est de mettre de la colle à tissu sous la pointe. Celle-ci reste ainsi bien en place et permet plus de minutie lors du piquage. « Cette colle temporaire a été développée pour tous les tissus, même les plus délicats. Elle permet de prépositionner avant de coudre vos gabarits, motifs de broderie, appliqués, ourlets. La couleur rose permet de visualiser les parties encollées. La colle disparaît au séchage. »
2013-04-02 22.13.36

Il n’est pas réllement expliqué à quel niveau on doit piquer horizontalement… j’ai donc piqué un peu au dessus de la l’ouverture de la fente en ne faisant qu’une seule ligne au lieu des deux préconisées. Voici la fente de manche terminée :
P1070510

On forme ensuite les plis des bas de manche et on couds les poignets :
P1070553P1070537
Et c’est à l’essayage que je me rends compte que les parements sont à l’envers… Attention donc aux explications, c’est une erreur : il faudra veiller à inverser les parements ! Enfin c’est ce que je pense… Les parements des chemisiers achetés dans le commerce sont dans l’autre sens.

Autres points à préciser :
– Lors du montage des manches aux emmanchures, ce n’est pas indiqué dans les explications mais il faudra soutenir la tête de manche (fil de fronces) car il y a pas mal d’embus à résorber. Par ailleurs Les manches sont un peu longues.
– La réalisation des boutonnières n’est pas précise : l’emplacement des boutons n’est pas indiqué sur le patron, on les place selon notre souhait. Attention, la technique des boutonnières n’est pas du tout expliquée. De toute façon, bien que je sache les faire, j’ai préféré mettre des boutons-pressions : c’est bien plus rapide à poser !
– L’ourlet du bas de la chemise : impossible de faire le rentré à cause de la forme arrondie. J’ai donc surjeté puis fait un petit ourlet simple d’1 cm.

Voici ma chemise Mythique terminée :present1

present

Quelques détails :
P1070535

P1070528

P1070539

Publicités