J’en avais parlé ici et je me suis donc lancée comme prévu dans la lecture de cette méthode qui est une « méthode révolutionnaire fondée sur l’utilisation de gabarits gradués pour la construction sans peine de patrons sur-mesure et industriels ».
Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de suivre les différentes étapes. J’ai donc commencé par prendre les mesures nécessaires pour réaliser le patron de base du buste sans pince puis avec pinces.
« La méthode fonde les bases de construction de chaque patron sur le tour de thorax car c’est une mesure stable. Elle nous donne la différence d’avec la poitrine de manière à ce que nous puissions habiller le corps de façon sculpturale en tenant compte de ses proportions réelles ». Soit… Allons-y !

C’est cette mesure du tour de thorax qui va nous servir pour utiliser la fameuse équerre jaune. En ce qui me concerne, mon tour est de 84 cm que l’on divise par deux, soit 42 cm. Je vais donc utiliser comme repère le chiffre 42 de l’équerre.
P1070581

Contrairement à ce qui est écrit, ce n’est pas aussi simple que cela. J’ai mis deux jours pour faire les patrons devant et dos (jusqu’à la taille). Heureusement que la nuit porte conseil car le lendemain, les explications qui me semblaient obscures sont devenues limpides le lendemain. En fait, je bloquais au niveau des pinces devant et dos, les explications n’étant pas clairement dites jusqu’au bout… Mais avec du bon sens et mon expérience en coupe à plat, j’ai réussi à mener à bien mon patron. Je dois avouer aussi qu’une fois les explications comprises, on peut réaliser un patron de base sur mesure en 30 minutes top chrono, chose impossible avec une méthode traditionnelle de coupe à plat.

P1070579

Je n’ai fait le patron du buste que jusqu’à la taille. J’ai essayé de continuer l’exercice jusqu’aux hanches, et là, à nouveau je bloque sur les pinces… Je laisse donc reposer mon esprit quelques jours avant de m’y replonger.
Je relève le devant et le dos, ajoute les valeurs de couture (côtés & épaules) puis je coupe ce patron dans une toile.P1070586

Et voici le résultat sur mon mannequin que j’ai ajusté à ma taille. Même si je dois effectuer quelques petits ajustements, je trouve le résultat très convaincant :
P1070588P1070590

Publicités