J’ai découvert (grâce à une élève qui suit les mêmes cours que moi) la gamme des stylos PILOT FRIXION, qui permettent de marquer sur le tissu tous les repères de coupe, les marges de couture, etc… et puis surtout quand on veut régler une toile, ce qui m’arrive presque toutes les semaines : une fois tous les ajustements effectués, hop ! comme par miracle un p’tit coup de fer et tout disparait ! C’est bien mieux et bien plus précis qu’une craie grâce à sa pointe fine ! S’il y a plusieurs corrections successives de la toile, ça permet à la fin d’avoir une toile propre, nette et sans aucune ratures. C’est absolument génial et magique, je ne m’en passe plus !

2013-04-02 20.46.56

Alors évidemment, à la base ces stylos sont utilisés pour le papier avec un embout qui permet d’effacer comme une gomme (stylos interdits pour les documents officiels, attention de ne pas remplir un chèque avec !!!) mais ça fonctionne merveilleusement sur le tissu !

Voici un exemple sur la partie haute d’une robe que je suis entrain de me confectionner avec la technique du moulage :

Ci-dessous le moulage sur mannequin :
P1070847

La toile mise à plat : on voit en vert les pointages réalisés avec l’un des sylos Frixion :P1070851

Et la même toile après le passage du fer à repasser : tout est nickel !
P1070856

et sinon voici mon projet complet de la robe en moulage devant & dos :
P1070842  P1070844

Ci-dessous sa réalisation dans un tissu pas cher en polyester froissé (mauvaise idée car ça modifie l’aisance) : c’est ma seconde toile afin de me rendre compte du rendu final. Encore quelques retouches à effectuer et je pourrais enfin réaliser ma robe longue d’été dans un joli tissu !
P1070928 P1070936

Publicités