Pour de belles finitions, j’opte souvent pour la parementure ou la doublure : les coutures ne sont pas apparentes sur l’endroit du vêtement (ce qui n’est pas le cas avec un biais par exemple) et la parementure, étant réalisée dans le même tissu que le vêtement, reste très discrète.

P1080037

A/ On peut prévoir des parementures séparées : encolure d’un côté, emmanchures de l’autre. Il suffit alors d’assembler endroit contre endroit la parementure au vêtement en faisant coïncider les différents repères, on crante les arrondis et on dégarnit si nécessaire, on retourne sur l’endroit et on repasse correctement.

B/ On peut prévoir une parementure commune : l’encolure et les emmanchures sont faites d’un seul morceau.

Deux possibilités s’offrent à vous :
1/ Votre vêtement a une couture milieu dos et des coutures latérales.
Pour cela, il faut assembler en premier la parementure d’encolure et d’emmanchure au vêtement : on coud endroit contre endroit, on crante les arrondis, on dégarnit si nécessaire, on retourne sur l’endroit et on repasse correctement. On peut à présent (et uniquement maintenant), coudre les coutures latérales et celles du milieu dos.

Cliquer sur l’image pour voir le tuto :
4859142652_42d53a6284

2/ Votre vêtement n’a pas de couture milieu dos mais des coutures latérales.
Cette procédure (peut-être y’en a-t-il d’autres ?) est incontournable quand on a une robe ou tunique qui n’a pas de manche et que l’on veut doubler ou mettre une parementure.

Voici comment je procède :

1/ Assembler le devant et le dos de la robe par les coutures de côtés.
Attention : ne pas coudre les épaules !

P1080027

2/ Faire exactement la même chose pour votre doublure / parementure
P1080028

3/ Poser endroit contre endroit la parementure à la robe. Piquer l’encolure et les emmanchures devants & dos. Bien dégarnir et cranter dans les arrondis et/ou angles. Attention : ne pas coudre les épaules !
P1080030

4/ Le plus délicat : placer endroit contre endroit les deux extrémités des épaules non cousues et les retourner (envers face à vous) puis coudre tout autour à 1 cm du bord. Retourner sur l’endroit. Repasser correctement.

P1080032

Et voici le résultat sur l’endroit et sur l’envers :
P1080035 P1080037

J’ai trouvé un tuto en ligne qui très explicite :
http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2011/05/27/Doubler-un-haut-de-robe-sans-manche

Et ci-dessous des infos sur ce qu’est une parementure :
http://www.threadandneedles.fr/blog/10287-les-mysteres-de-la-parmenture-2/

Publicités