Issu d’une pochette Burda, voici la réalisation d’un bustier à basques réalisé en taille 36. Encore un bustier certes (j’aime beaucoup cette forme qui met en valeur les épaules en particulier et la silhouette en général. Mais cette fois il ne s’agit pas d’une robe bustier mais d’un bustier à basques.

7302

J’ai préféré la version A avec boutonnage devant, rabats des poches (fausses) et basques. Il est indiqué une difficulté de 3 sur 4 mais j’ai trouvé cette réalisation très simple à faire. Peut-être cet indicateur de difficulté relève de la pose des baleines ou de la confection de la patte de boutonnage ? Sur la question des baleines justement, la pochette Burda ne précise rien d’autre que de se fournir en « baleines à ruban ». Je suis donc allée chez Fil 2000 et ai choisi « au feeling » celle-ci :
2013-08-29 18.12.40
2013-08-29 18.13.18

Achetée au mètre, la baleine est en plastique et relativement souple. Elle est d’une largeur de 7 mm pour me permettre de les insérer ensuite dans les surplus de couture de la doublure. Le bustier est doublé, les coutures ne sont donc pas apparentes sur l’endroit : une ouverture dans la couture au milieu dos de la doublure permet de retourner le bustier sur l’endroit. Je préféré ne pas acheter de baleine en métal ou plus rigide de peur que je ne puisse retourner mon bustier sur l’endroit mais je dois avoir tort.
J’ai lu qu’il était déconseillé d’utiliser des baleines en plastiques car elle n’assure aucun maintien… Et je dois avouer qu’effectivement ce n’est pas transcendent…

Plus d’infos sur les types de baleines : ministère des modes.

P1080906

Le bustier vu à plat :
P1080935

Il est conseilé d’utiliser les tissus suivants : duchesse, taffetas, lainage léger. J’ai préféré testé ce patron dans une toile de coton qui a du maintien et dont il me restait le métrage nécessaire pour faire le bustier et la doublure.

1

J’ai coupé le patron en taille 36 et c’est parfait pour moi : plutôt serré en haut du bustier pour un bon maintien et plus large au niveau de la basque.

2

P1080963

Zoom sur la boutonnière et le rabat :P1080965

1

Publicités