Aubépine est le nom donné au tout dernier patron de la marque Deer & Doe. Dès le premier jour de sa mise en vente, je l’ai acheté ! J’aime tout dans cette robe : la taille empire (forme idéale pour les morphologies en A), les petites manches, la jupe évasée, l’encolure décolletée, les poches prises dans les coutures, les plis religieuses sur le haut du corsage et des manches, le lien à nouer sous la poitrine.

P1090164

J’ai choisi la taille 36 et je n’ai eu aucune modifications à effectuer, la robe tombe parfaitement, la coupe est plutôt flatteuse. Sur le blog Deer & Doe sont expliqués les ajustements du patron à effectuer pour petites ou fortes poitrines.

Collage1

J’ai préféré faire un essai dans un tissu très fluide acheté trois sous sur un marché dont les motifs ne me plaisaient qu’à moitié. Il s’agit donc là encore d’un prototype…

1

Je n’ai pas eu de difficultés particulières pour la réalisation de cette robe si ce n’est qu’elle demande du temps, de la patience et de la minutie notamment dans la réalisation des plis religieuses (technique expliquée ici). Le tissu que j’ai choisi ne rend d’ailleurs pas hommage à ces fameux plis horizontaux qui disparaissent sous les motifs de mon tissu.

P1090305_1

La robe est entièrement doublée (sauf les manches). J’ai aimé particulièrement la technique utilisée pour la formation de la coulisse qui permet de faire passer le lien. Cette technique est assez fastidieuse car elle demande une précision importante mais le résultat est à la hauteur de mes espérances : les finitions intérieures sont impeccables.
P1090301_1

Il est prévu dans le modèle des poches prises dans les coutures, un bon exercice qui me rappelle ce que j’avais appris en cours. Le livret explicatif qui accompagne le patron est très clair sur sa réalisation.

P1090321_1
P1090318_1

En ce qui concerne les ourlets de manches, de doublure et de bas de robe, Il est préconisé de faire un ourlet de 5mm replié sur lui-même. Pour faciliter cet exercice, j’ai préféré utiliser mon pied de biche ourleur étroit. Du coup le tout a été effectué à une rapidité défiant toutes concurrences !

P1090308_1

Publicités