Je ne connaissais pas cette marque de patron. Je l’ai découverte grâce à la très jolie jupe réalisée par Jolies bobines. Il s’agit donc d’une version moderne de la jupe-culotte qui combine le côté pratique du short et l’aisance de la jupe cercle. Ce qui rend ce modèle original, intéressant et astucieux ce sont les plis cachés sur le milieu devant et le milieu dos qui créent ainsi l’illusion d’optique de porter une jupe.

MN2203_envelope_front_1024x1024

Autres détails : ceinture à la taille légèrement arrondie, fermeture éclair invisible sur le côté.
Il est très facile d’adapter la longueur de cette jupe. La version très longue est celle qui me plait le plus : notamment pour mes entraînements de danse…
yhst-10775676472182_2268_330520335

Cette marque étant anglaise, les explications le sont donc aussi mais l’assemblage des quatre pièces se fait très aisément dès lors que l’on a compris le montage des plis plats.

Conquise donc par les versions cousues par d’autres couturières, je me lance de suite dans la confection de ce patron. Et là catastrophe & déception : la jupe est bien trop ample et ne flatte pas du tout la silhouette… ça fait très jupe de petite fille : j’aurais dû me méfier en lisant « jupe cercle »… Il est vrai aussi que je n’ai pas choisi un tissu très fluide, du coup ça rigidie un maximum le tombé…

1

2

Ne voulant pas rester sur cette déception, j’ai décidé de retailler le patron en retirant toute cette ampleur mais en gardant le pli caché sur les milieux devant & dos. Du coup j’ai perdu le côté « illusion » de la jupe, le pli caché ne l’est plus vraiment mais j’ai en revanche gagné en sveltesse ! Je me sens tout de suite beaucoup plus à l’aise !

3

Pour celles que ça intéressent, voici comment j’ai procédé. Ca a été un bon exercice de coupe à plat ! Il s’agit ici de ma méthode personnelle qui me semblait logique pour faire cette transformation du modèle, mais peut-être existe-t-il une autre façon de faire…

1/ Tracer sur toute la longueur, la ligne du milieu devant.
Depuis ce repère et celui de la ligne de côté, diviser en trois parts égales la courbe de la taille et celle de l’ourlet. Rejoindre ces points par une ligne.
Fendre ces nouvelles lignes en laissant un point de 2 mm sur la courbe de la taille (ne pas couper entièrement).

Diapositive1

2/ On obtient ceci :

2013-10-28 13.48.20

3/ Le but étant de retirer l’excès de volume, il convient donc rabattre les lignes vers le milieu devant. Ici j’ai fait chevauché les pans sur 5 cm au niveau de l’ourlet :

2

4/ On scotche cette modification sur une autre feuille puis on retrace au pistolet et de façon harmonieuse les nouvelles courbes afin d’éviter les becs et autres lignes discontinues. On s’aperçoit que la ligne de taille est beaucoup moins arrondie qu’avant, ce qui a pour effet de réduire considérablement la jupe dite cercle :

2013-10-28 13.51.28

Voilà c’est presque fini, il s’agit ensuite de procéder exactement de la même manière pour la partie dos.

