Je recommande à toutes de suivre le cours payant (attendez les promos !) de Craftsy « Sew the Perfect Fit » qui utilise une technique qui m’a tout de suite conquise et que j’applique de façon systématique sur toutes mes coutures. Méthode testée et approuvée, donc ! J’avais rédigé il y a quelques temps un article sur ce site absolument épatant ici.

J’ai notamment testé cette technique sur une jupe de base et qui convient pour les morphologies en A (taille fine, hanches larges). J’ai procédé à ma façon en adaptant un peu la méthode mais le principe est là :

1/ Je relève le patron d’un gabarit dont la taille correspond à mes mensurations (et uniquement la taille, on ne se soucie pas du bassin).
Astuce : votre patron a été plié, froissé… un petit coup de fer à repasser et le patron retrouve sa platitude !

P1090420_1

P1090421_1

P1090422_1

2/ Je trace une ligne parralèle au milieu devant et au milieu dos (entre pinces et ligne de côté) :
l1

3/ Je coupe ce patron dans de la toile moyenne et trace sur l’endroit de la toile les différentes lignes et repères du patron papier.

P1090423_1

J’assemble le tout à la machine à coudre.

4/ Je procède à l’essayage de la jupe. trois constats :

P1090429_1 P1090431_1

1/ la taille est correcte, il y a l’aisance nessaire pour être à l’aise
2/ la ligne de côté est correcte aussi, il n’y a pas d’excès de tissu ou de courbes disgracieuses (sauf sur l’un des côtés mais uniquement parce je n’ai pas mis de zip, c’est juste épinglé)
3/ au niveau du bassin, aucune aisance, je me sens à l’étroit
Conclusion : il va falloir donner un peu plus d’ampleur à ce niveau-là sans toucher à la ligne de taille ni aux lignes de côté.

5/ Je vais directement couper dans ma jupe les lignes que j’avais ajoutées au patron en laissant quelques mm sur la ligne de la taille (ne pas couper entièrement).

P1090438_1

Pour cette étape, il est plus facile d’être deux ou d’utiliser un mannequin à ses mensurations car toutes les modifications se font sur la personne ou sur le mannequin.

En fendant ces lignes, on s’apperçoit que la toile s’ouvre : c’est l’aisance / le tissu qui me manquait au niveau du bassin. Dans mon cas je m’aperçois qu’il y a un écart d’env. 1 cm pour chaque espacement.

P1090441_1P1090442_1

6/ Il convient de combler ce vide par l’ajout de morceaux de tissu que l’on épingle à même la toile, de la taille à l’ourlet. Il convient de respecter le même écart (1 cm) sur chaque espacement (devant & dos)
P1090637

4/ Je reprends mon patron papier et j’ effectue les mêmes modifications que je viens de réaliser dans la toile. Je me munis de mes ciseaux. Je fends la ligne que j’avais ajouté au patron en laissant un point de 2 mm sur la ligne de la taille (ne pas couper entièrement).

P1090447_1

5/ J’écarte pour avoir un écart de 1 cm au niveau de la ligne de bassin. J’ajoute du papier en dessous, je scotche et je coupe les surplus. Je fais la même chose pour le dos.

P1090449_1

P1090450_1

Mon patron est à présent modifié et est à mes mesures personnelles !

P1090452_1

6/ Je procède à la vérification de mon patron modifié en refaisant une toile. Re-essayage et je m’aperçois que la jupe tombe parfaitement sur moi ! C’est parfait !

Publicités