Le site Craftsy proposait une vidéo sur la réalisation du patron Vogue n°7975 (patron fourni avec la vidéo). Il s’agit d’une veste doublée façon Chanel réalisée en lainage. Capture

J’ai regardée la vidéo mais j’ai finalement décidé de coudre la veste à ma manière et selon ce qu’on m’avais appris. 1/ parce que je n’ai pas trouvé de lainage à carreaux qui me convenait 2/ le montage de la veste diffère trop de mes connaissances, la veste est quiltée, beaucoup de points et de finitions mains… 3/ Trop de travail en perspective et de longues heures de travail pour un résultat certes appréciable mais bon, moi j’ai toujours préféré l’efficacité… J’ai appris néanmoins beaucoup de choses sur le plan technique. Il serait intéressant de les tester, ce sera donc peut-être pour une prochaine fois !

V7975 V7975

J’ai choisi de réaliser la version veste à mi-longueur avec manches longues et poches plaquées. Taille 10. Les valeurs de coutures (1,5 cm) sont comprises, ce qui facilite la coupe. Le patron de la doublure est également inclus dans la pochette, ça évite de faire quelques calculs au niveau des ourlets et du milieu dos.
Je n’ai fait aucune modification au patron (sauf pour la doublure) que je trouve très bien conçu et coupé, aucune difficulté pour le réaliser : une couture des plus faciles, je n’ai même pas fait de toile, that’s incredible !

P1100371

Voici donc ma version de veste avec un assemblage traditionnel, c’est à dire que j’ai tout d’abord cousu la veste (toutes les pièces sont thermocollées avec du thermolaine pour un meilleur maintien et pour éviter que le lainage ne se détende) puis j’ai ensuite réalisé la doublure que j’ai assemblée en toute fin.

1 2

Encolure simple sans col, découpes épaules devant & dos. La veste est légèrement cintrée et fermée bord à bord (elle se porte donc ouverte), deux petites poches doublées sont appliquées devant. Il n’y a pas d’épaulettes (non prévues par le patron). Je devais également souligner le contour de la veste avec un liseré (le même que pour celui des poches) mais je ne l’ai finalement pas cousu.

P11005573

La pose de la doublure a été pour moi la partie la plus délicate car je ne voulais faire aucun points mains. J’ai donc été obligée de modifier le patron de la doublure pour avoir une finition satisfaisante. Pour celles que ça intéresse voici un tuto bien illustré (contrairement au tuto, la partie que je laisse ouverte est dans l’une des manches, ce qui est bien plus discret).

4

Voici la veste avant la pose de la doublure :2014-02-02 12.24.01

Et puis, heureusement que nous avions étudié en cours la finition à réaliser entre la parementure et la doublure… il y a quand même quelques subtilités à connaître ! Si cela vous intéresse je peux vous faire un petit tuto !

P1100567

P1100607

La veste associée à ma jupe longue à volants froncés :

P1100609

Publicités