Aujourd’hui, je vais vous parler de la seconde raison pour laquelle je couds : la couture pour les vêtements du quotidien. Ma dernière couture est donc la réalisation d’une veste sportswear noire cousue dans de la polaire. C’est le genre de veste que je porte dès que je rentre du travail car frileuse je suis et douillet c’est !

1

J’ai pris le modèle n°34 proposé par la revue Idées magazine / La Mia boutique, n°54H.

2014-03-12 21.09.02

J’ai hésité car le patron était taillé de 44 à 50… Tant pis j’ai quand même tenté la taille 44 sans marges de couture pour mon 36/38 habituel et je ne regrette pas car je n’ai eu aucune retouche à faire et alors ça, ça m’épate et m’interpelle en même temps ! C’est le premier modèle que je teste de cette revue et il semblerait donc que les patrons taillent petits. C’est bon à savoir pour les prochains modèles issus de cette marque. En même temps, s’agissant d’une veste décontractée, l’aisance est de par nature la bienvenue.

1

1

4

Voici le modèle présenté par le magazine :

P1100853

Les explications étant succintes et les illustrations absentes, je n’ai même pas pris la peine de lire les indications et me suis donc lancée à l’aventure dans l’assemblage des différentes pièces du patron. Tout allant « de soi », la veste a été réalisée en peu de temps. La veste étant non doublée et souhaitant de belles finitions, j’ai posé du biais à certaines valeurs de couture au lieu d’un simple surjet. Le biais fleuri égaye l’envers de ma veste, une fois n’est pas coutûme !

P1100983

Je me suis par ailleurs inspirée du blog de Ninecouture pour les finitions avec le Zip. J’aurais pu aussi suivre les conseils de Christelle du blog Je couds Tu couds, nous cousons avec la pose d’un biais de finition mais j’ai finalement opté pour une finition mains pour le retour du col.
P1100985 P1100993

En ce qui concerne les modifications, j’ai allongé les manches (trop peut-être) et donc raccourci les poignets de manches. Je n’ai par ailleurs pas cousu les pattes de bouttonage des manches, ne voyant pas trop l’intérêt de la chose.

Les poches prévues dans le patron sont des poches passepoilées avec boutonnière. J’ai préféré faire des poches zippées bien plus pratiques si l’on veut y mettre ses clefs et autres papiers sans avoir peur de les perdre.
P1100944

Voici la poche sur l’envers. La prochaine fois je doublerai la veste par ce que je ne trouve pas ça du tout esthétique de voir la poche. Ou bien faudra-t-il plutôt prévoir de les faire plus grandes et donc de les insérer dans l’empiècement du bas et les coutures des côtés… Je n’ai pas assez réfléchi sur ce coup-là…

P1100994

La polaire provient de la boutique en ligne Fashion fabrics, je verrais avec le temps ce qu’il en est de sa qualité, s’il pluche ou non… Pour l’instant j’en suis plutôt satisfaite !

2

3

Publicités