Comment résister au patron de Christelle coud ? Aussitôt vu, aussitôt acheté, aussitôt cousu ! C’est exactement la forme que je recherchais : un top près du corps avec un décolleté aux épaules des plus élégants ! Vous pouvez  retrouver ce petit top estival nommé Macis, sur la boutique de Christelle.

P1110624


J’ai coupé le patron dans un jersey de mon stock et ai suivi attentivement le livret explicatif joint au patron. Le patron va de la taille 34 à la taille 48 et les valeurs de 0,8 cm sont incluses et ça c’est le top ! Pour ma part, j’ai choisi la taille 38 qui me va parfaitement. Niveau difficulté, il est écrit « facile ». Il l’est certes, mais il demande tout de même de la minutie concernant le bandeau du corsage.

macis

Je l’ai cousu presque intégralement à la surjetteuse. Ci-dessous le surjet avec du fil mousse :

P1110426

Les emmanchures sont cousues au point triple de ma machine à coudre et j’ai fait un ourlet à l’aiguille double avec du fil mousse dans la canette (il s’agit d’une astuce de Monique A. pour éviter que les coutures lâchent, à vérifier donc !). Les coutures ont l’air effectivement de se détendre plus facilement mais je trouve que l’envers (donc le fil mousse) est moins esthétique qu’avec du fil traditionnel…

P1110430

Le montage du bandeau est la partie la plus minitieuse car il convient de coudre entre deux points indiqués sur le patron de façon très précise. J’ai trouvé que c’était une tâche bien délicate à faire avec la surjeteuse, car il est difficile de commencer le surjet à un point très précis . S’il y a une astuce je suis preneuse ! La prochaine fois je le ferai avec la machine à coudre, ce sera plus facile.

P1110424

Le patronnage du bandeau est des plus astucieux car les coutures se placent bien à l’intérieur et ne se voient donc pas sur l’endroit.

2

En option, il est proposé de mettre des bretelles mais je ne les trouve pas utiles en ce qui me concerne. Sinon, j’ai juste fait une petite modification au patron, je l’ai allongé de 5 cm, uniquement par goût personnel (d’une manière générale j’aime les T-shirt / top long).

3

Je suis donc ravie par cette couture plutôt rapide à réaliser et dont le rendu me satisfait grandement.

J’ai par ailleurs participé à un atelier créatif que donnait Christelle sur la réalisation d’une manchette brésilienne. L’occasion de rencontrer enfin « pour de vrai » Christelle et d’apprendre par la même occasion quelques techniques et astuces liées à cette manchette faite à la machine à coudre !

Tout était fourni question matériel et fournitures :

2014-05-17 11.57.15

J’ai découvert l’utilisation de ce pied à cordonnet qui nous a permis de coudre plusieurs cordonnets ensemble sans aucune difficulté : 2014-05-17 11.58.58

Grâce à ce pied de biche et à une feuille d’hydrosoluble, j’ai cousu ces cordonnets avec un point fantaisie :

2014-05-17 11.57.10

ça été aussi l’occasion d’utiliser les points broderie de la machine à coudre Pfaff. Ici, le motif est réalisé avec un fil dégradé, c’est épatant !

2014-05-17 12.16.57

Voici tous les fils, perles et rubans avant assemblage :2014-05-17 12.19.43

J’ai également appris à fixer le fermoir… et tadam… ma manchette brésilienne !

1

Et pour fnir, je vous invite vivement à suivre le sew-along du nouveau patron Sacôtin, nommé « Cabôtin ».
Il s’agit d’un patron gracieusement offert pour les 1 an de Sacôtin :
un grand sac cabas qui se ferme par un bouton magnétique.

 patron-cabas-gratuit-cabotin-feat

Pour vos fournitures, Bouillon de Couture, partenaire de ce sew-along, offre 20% de remise (hors livres et patrons), jusqu’au 30 juin 2014, avec le code SACOTINBOUILLON !

Autre bonne nouvelle, des cadeaux seront offerts lors d’un tirage au sort qui aura lieu parmi les participants au sew-along ayant envoyé une photo de leur Cabôtin avant le dimanche 22 juin minuit à cabotin@sacotin.com !

Côté fournitures, j’ai acheté ce coupon de lin aux couleurs du printemps qui sera parfait pour l’extérieur de mon sac :

P1110684

Publicités