J’adore coudre et porter des jupes longues, le défi « jupe longue » de Thread & Needles était donc pour moi ! Du coup j’ai associé cette jupe à ce haut également home-made : une tenue pour nos entraînements et nos soirées de danse.

P1120300

– La jupe longue en jersey est un patron maison : il s’agit de 6 panneaux marqués à la taille et aux hanches et qui s’évasent dans le bas. Finitions roulloté pour le bas de la jupe, assemblage des panneaux au point triple puis surjet fil mousse. Bande élastiquée à la taille.

3
– Le haut à manches raglans & longues et aux épaules dégagées a été également conçu par mes soins. Il s’agit d’un prototype tout à fait portable, il y aura juste les manches à racourcir. Un élastique fin est inséré dans l’ourlet du haut et dans les bracelets de manche.

2

1

Ci-dessous, on voit les coutures d’assemblage : point triple + surjet 4 fils. J’ai pris pour habitude d’assembler au point triple les vêtements que je couds en jersey : le point est très résistant, extensible et ne casse pas. Je finis les bords ensuite à la sujeteuse. Je me suis effectivement rendue compte que le point d’assemblage de la surjeteuse 4 fils est vraiment peu solide et s’ouvre (voir photo ci-dessous) contrairement à une surjeteuse 5 fils qui prévoit le point de chainette pour l’assemblage en plus du surjet. Si je règle une tension plus forte, le point ne s’ouvre plus mais je perds en élasticité et le point casse… Et vous ? Avez-vous remarqué également ce problème ?

P1110674

P1120679

Pour lier le tout, j’ai utilisé une ceinture (du commerce) qui se noue à la taille.

P1120307

Publicités