Je me suis laissée tenter par le dernier patron de Closet case patterns : la Nettie dress & body suit. L’occasion de tester le body de ce patron et voir de plus près les explications d’assemblage et de finitions. Après avoir testé et validé et le patron et la toile, je me suis lancée dans la réalisation d’une robe longue grâce à Threadie qui a réalisé une maxidress rouge absolument divine !

R3

R8

Plusieurs variations pour ce patron : tout d’abord une version body et/ou robe, décolleté devant et dos plus ou moins échancré, des manches courtes ou longues.

bodysuit-technical%20drawings

En ce qui me concerne j’ai choisi le body (sans manche) à forte échancrure devant et dos. En revanche j’ai dessiné un jupe telle que je l’entendais (patron maison) : il s’agit de 6 pans marqués à la taille et aux hanches et qui s’évasent dans le bas, la même que cette jupe longue longue. C’est le modèle de jupe que j’utilise pour la danse. Sinon, j’ai fait comme Threadie : j’ai découpé le patron du body au niveau de la seconde ligne « rallonger ou raccourcir ici » pour pouvoir ensuite raccorder ma jupe évasée.
Ma robe est donc consituée des pièces suivantes :
1 body (que j’ai utilisé comme doublure) + 1 corsage (coupé à la ligne indiqué ci-dessus) + 1 jupe longue à 6 pans :

P1120650

De part l’élasticité de mon tissu, le patron du corsage et du body est en taille 6. Ma mère a fait une sacrée trouvaille en brocante : il s’agit de 2 coupons (l’un en bleu, l’autre en vert) de trois/quatre mètres, un jersey tout doux utilisé pour la marque Sinequanone ! Du coup une seconde robe dans un autre modèle est déjà en préparation !
P1120819

Vu l’échancrure du dos et pour éviter de mettre un soutien-gorge, j’ai posé des coques rembourées au body, grâce à quelques quelques points mains.

P1120667 P1120669

R6

J’ai assemblé le corsage, le body et la jupe au point triple de la machine à coudre pour une meilleure résistance puis un surjet à la sujeteuse.

Finition roulloté 3 fils pour le bas de la jupe :
P1120657

En ce qui concerne le body, j’ai décidé de ne pas mettre de boutons pressions et donc de fermer l’ouverture. P1120659

J’ai ajouter sur l’envers une petite bande d’entrejambe comme ci-dessous :

P1120661P1120662

R1

Détails de l’encolure (bande d’encolure) et de l’emmanchure (ourlet rapporté). Pour les surpiqûres, j’ai utilisé l’aiguille double :
P1120664

Je vous ferai part dans mon prochain article d’un pas à pas détaillé du body que je vous invite vivement à faire car ce patron est vraiment bien conçu !

R2R7

R5

Publicités