Je cherchais depuis quelques temps le patron d’un pantalon décontracté à mettre dans ma valise de vacances. J’avais testé le patron Lekala n°5500 mais je l’ai trouvé très mal coupé, pas du tout seyant, je ne vous le montre même pas tellement il est affreux… heureusement j’ai trouvé mon bonheur avec ce patron de pantalon « Anima Pant » de la marque Papercut pattern qui est très bien coupé et donc parfait pour les vacances ou pour les journées décontractées !

pant3

pant2

J’ai utilisé 2 mètres de jersey polyamide avec élasthane trouvé chez Toto (75013) à 9,90 euros le mètre. Après avoir coupé les pièces pour le pantalon, il me restait un petit métrage que j’ai utilisé pour confectionner le patron « aime comme miss » d’Aime comme Marie. Pas suffisamment grand hélas, le haut est donc raccourci et j’ai ajouté une bande noire en bas pour l’allonger un peu. Le haut n’est pas doublé mais j’ai confectionné une parementure d’encolure et d’emmanchures pour avoir une belle finition. J’aime beaucoup ce top que j’ai déjà réalisé trois fois !

pant13

pant11

J’ai le total look, donc ! Et mon sac Bop de Sacôtin me suit partout, il est vraiment pratique, je ne m’en passe plus !

pant10 pant12J’ai acheté la version PDF, l’assemblage des feuilles s’est fait assez rapidement. Idem pour la coupe des différentes pièces qui ne sont pas très nombreuses.

P1120923

Ci-dessous le montage des poches italiennes, pas de difficultés.

P1120924

La fausse braguette s’est également montée très vite, j’ai suivi mon intuition plutôt que les explications.

P1120932

J’ai tenté de mettre des œillets avec ma pince mais ils n’ont pas du tout tenu hélas, sûrement par manque d’épaisseurs et des œillets bien trop lourds pour ce genre de tissu…

P1120925

Pour la ceinture, il est préconisé d’utiliser un élastique de 5 cm de large et de renforcer les coutures de cette façon :

P1120942

J’ai ensuite suivi les explications pour insérer l’élastique dans la coulisse mais je n’ai pas du tout aimé cette finition qui est bien trop compliqué (mon découds-vite a été utilisé bien trop de fois…). Je préfère nettement ma façon de faire, celle que j’ai notamment utilisée pour ma robe « bain de soleil ». Ci-dessous, je vous montre quand même les explications de Papercut. La bande en jersey a été fixée au pantalon :

P1120944

Diviser en 4 parts égales l’élastique. Idem pour la bande en jersey. Epingler l’élastique sur le haut et l’envers de la bande.

P1120946

Coudre au point zig-zag en étirant sur l’élastique au fur et à mesure afin de l’adapter à la bande de jersey.

P1120948 P1120949

Voici le résultat sur l’endroit :

P1120951

Replier ensuite la bande de jersey en deux sur l’intérieur, l’élastique est pris en sandwich :

P1120954

Voici sur l’intérieur :

P1120955

Jusque-là, y’a rien à dire, tout se passe merveilleusement… malheureusement la suite est des plus difficiles, c’est l’étape celle sur laquelle j’ai cru que j’allais devenir chèvre…

Il convient d’épingler le bord élastiqué sur la couture précédemment faite de la bande de jersey et de coudre les deux épaisseurs sur l’endroit tout en étirant la bande élastiquée au fur et à mesure. Une vraie galère !!!

P1120957

Mais ouf, mon pantalon est fini et c’est bien là l’essentiel !

pant9 pant8  pant6 pant1
Je viens pas ailleurs de découvrir l’application « Sketchbook » sur ma tablette que je trouve absolument épatant, car il permet de dessiner en moins deux (moi qui ne sait pas dessiner, je trouve ça top !). En plus l’application est gratuite !

Sketch295213357

Je procède comme pour Fashionary : sur le premier calque j’insère une silhouette, le second je dessine ma tenue et sur le troisième je mets quelques commentaires.
C’est mon premier croquis, c’est donc assez moyen mais je devrais progresser dans les semaines et mois à venir…

Publicités