J’ai eu l’occasion ces derniers temps de me rendre dans des boutiques que je ne connaissais pas et qui valent le coup/coût !

> IDM
8 Rue Française, 75002 Paris – M° Etienne Marcel
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h – Samedi de 9h à 12h
http://www.idmmercerie.com/

1IDM-filsCette boutique est l’alternative à Fil 2000 : c’est une mercerie dans laquelle on trouve toutes les fournitures habituelles avec un choix impressionnant de fils et de zips à des prix très attractifs. L’accueil y est des plus chaleureux et il y a beaucoup moins de monde que chez Fil 2000. Testé et approuvé donc !

Dans la même rue où se trouve Fil 2000, un peu plus loin sur le même trottoir, il y a une mercerie qui vend également quelques fournitures à des prix tout a fait raisonnables :

> MSM Ozel France > il semblerait que cette boutique soit en cours de fermeture !
73 rue Réaumur, 75002 Paris – M° Réaumur-Sébastopol/Sentier
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h – Vendredi à 17h (fermé samedi & dimanche).
Capture2014-10-14 12.15.072014-10-14 12.16.52

Toujours dans la même rue, au pied du métro Sentier, on tombe sur :
> Mireille-boutonnière
21 rue des petits carreaux 75002 PARIS. M° Sentier (3ème étage fond de cour)
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 (fermé samedi & dimanche) http://www.mireille-boutonniere.fr/index.php

2014-10-07 12.19.12

Cet atelier réalise des boutonnières, pose des oeillets, rivets et des boutons pressions, recouvre des boutons de tissus à des prix vraiment intéressants. Une finition professionnelle à votre vêtement ça peut valoir le coup : ce serait également dommage de tout gâcher avec des boutonnières maisons mal faites…

atelier_1L’accueil y est très sympa, tout se fait très rapidement. De ce que j’ai vu, les petits oeillets sont à 0,40 €, les boutonnières lingères à 0,50€, les boutonnières tailleurs à 1 €, les + gros boutons-pressions à 2,50 €, les boutons recouverts de tissus à 0,50€…

J’ai testé les boutonnières « lingères » (pas besoin d’ouvrir la boutonnière avec un découd-vite, la machine l’a déjà fait !) et les boutons recouverts de tissus : le résultat est vraiment top et le tout fait en moins de 10 mn. C’est impressionnant !
Ci-dessous c’est une seconde chemise BruyèreP1100298

Ci-dessous le gros bouton-pression (veste Burda que j’adore !) :P1100214

> Socolatex
12 rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris. M° Etienne Marcel
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (fermé samedi & dimanche)

Cette boutique semble réservée aux professionnels et vend donc beaucoup en gros. C’est une adresse qui avait été donnée par les profs de la Mairie de Paris. On y trouve du tissu et des fournitures spécifiques. Je n’y suis allée que dans un seul but : acheter de la toile à corset (le tissu se vend au mètre). On y trouve donc tout le matériel adéquat et spécifique : baleines, oeillets, busc… Le personnel en revanche n’est pas très accueillant…

> Déco-cuir (vente en ligne) http://www.decocuir.com/
Voici une adresse bien pratique pour trouver tout le nécessaire pour faire notamment des sacs (pieds de sac, mousquetons, attaches diverses, boutons magnétiques…). C’est grâce à Véro de Sacôtin que je l’ai découverte et j’en suis plus que ravie, les commandes sont à chaque fois expédiées très rapidement et les prix sont vraiment attractifs !

P1100297

> Eurotissus
28 boulevard du Temple, 75011 Paris – M° Oberkampf
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h (fermé dimanche & lundi)

image4Stock varié à des prix très intéressants : de beaux imprimés à 5,60 € le mètre (cf ma robe Centaurée), beaucoup de cotonnades et de jersey. Le personnel est disponible et discret comme j’aime.

P1110415J’avais également été conquise par cette maille couleur beige/or, fine et toute douce :

P1110662J’en ai fait deux tops : le premier issu du patron MCPB, déjà réalisé ici :

1et pour le second, il s’agit du modèle Burda n°109 d’avril 2014, déjà réalisé ici.

2Et pour finir je remercie très chaleureusement Séverine qui a mentionné mon blog dans le magazine Modes & travaux « spécial Cousu Main », j’en ai été à la fois très surprise et très touchée !!! Merci beaucoup !!! Je ne rate d’ailleurs aucun des épisodes de cette émission dans laquelle les candidats sont absolument époustouflants sur le plan créatif, technique et surtout sur la gestion du temps ! C’est un sacré défi, bravo à tous !

cousu-main-hors-serie-modes-travaux

1

