Je vous propose de vous parler aujourd’hui de l’évasement d’une jupe. Il existe plusieurs méthodes mais je ne vais vous parler que de celles que je pratique, que j’ai testées et donc approuvées !

2

Je rappelle que pour évaser le patron d’une jupe droite (que ce soit avec pinces ou sans pinces), il ne faut pas commettre l’erreur d’évaser sur le côté ! Le dessin ci-dessous devrait être explicite ! Si vous le faites, vous allez avoir un excès de tissu sur les côtés qui pendouillera de façon peu esthétique !

Sketch120194034

Pour une jupe droite qui possède par exemple deux pinces, il suffit de fermer les pinces avec du scotch et de fendre dans le prolongement des pinces : la jupe s’évasera tout naturellement. Il s’agit de la technique par découpage (il existe aussi celle dite par pivotement mais elle peut en dérouter certains au début). Je vous l’ai simplifiée, car il y a ensuite quelques détails supplémentaires à prendre en compte.

Diapositive2 Diapositive3 Diapositive4 Diapositive5 Diapositive6 Diapositive7

Il faut toutefois vérifier que la valeur d’évasement du devant soit identique à celle du dos, si ce n’est pas le cas, il ne faudra alors pas fermer complètement les pinces.

2ème cas de figure :

On peut en revanche faire un évasement directement sur le patron dans le cas d’un jupe à plusieurs panneaux par exemple. Vous obtiendrez alors des godets :

Sketch120194735

C’est sur ce principe, que je réalise mes jupes d’entraînement de danse (moulant de la taille jusqu’au hanches puis beaucoup d’ampleur dans le bas de la jupe) :

3

C’est également avec ce même principe que j’ai réalisé ma robe longue dos nu :
R3

Pour avoir une jolie ampleur et un évasement harmonieux et équilibré sur une jupe, il faut procéder avec la technique que j’utilise partout, celle du découpage, évasement, scotchage.
P1140519

Prenons par exemple l’exemple de la Tunique Dolce vita, cliquez sur l’image, je vous en explique la procédure.
P1130513

J’ai notamment utilisé cette technique pour les réalisations suivantes :

> Robe façon bustier

2013-07-28 18.55.35

> Surjupe de pantalon
P1100205

> Elargissement d’une jupe trop petite : cliquez l’image pour comprendre comment j’ai procédé.

P1090441_1

> Robe « bains de soleil » dont je vous explique toute la procédure de patronage et de couture

rbs

Dans la même logique, on peut réduire l’ampleur d’une jupe. Je l’avais notamment faite pour la Tanias’culotte :
3

Et voilà ! A vous à présent de tester et d’approuver, une fois qu’on a compris le principe, on ne peut plus s’en passer !

Publicités