Quand Isabelle du site Makerist m’a contactée pour me demander si je pouvais donner mon avis sur le cours vidéo en ligne sur la surjeteuse, j’ai dit oui tout de suite !

1

Le site Makerist « est une communauté en ligne pour tous les créatifs et ceux qui veulent le devenir. Vous y trouverez des patrons et tutoriels de qualité pour la couture, le tricot et autres travaux manuels. Makerist est la fusion de maker (celui qui fabrique) et artiste ». Ce site est donc une plateforme qui vous permettra entre autres d’acquérir de nouvelles techniques en matière de couture, de tricot et de crochet.

2

J’ai découvert aussi par la même occasion une page Facebook dédiée à la couture et qui permet aux passionnées comme moi de partager ses créations, trucs et autres astuces :

3

Le cours que j’ai suivi s’intitule « cours de base – la séduisante surjeteuse« . Il s’agit d’une vidéo d’apprentissage à l’image de celles proposées par le site Craftsy.

1

Comme vous le savez je suis une inconditionnelle de Craftsy, j’ai déjà suivi de nombreux cours, j’en parle notamment ici, L’occasion de découvrir et de comparer avec ce nouveau site était donc parfaite pour moi !

Ce que j’ai tout de suite apprécié c’est l’ergonomie, le design du site : c’est clair, moderne et facile à naviguer. Le grand point positif aussi c’est que les cours sont en français, contrairement au site Craftsy où tout est en anglais… Le montage de la vidéo est bien très faite, la définition est parfaite et chose non négligeable, j’ai appris de nouvelles techniques grâce à cette vidéo : j’ai en effet compris certains points qui me paraissaient avant assez obscurs. Bref, j’en suis ravie ! Évidemment tout n’est pas abordé dans cette vidéo mais l’essentiel y est et c’est bien là l’important.

Le cours est donné par un professeur qui je pense vient d’Allemagne, elle s’appelle Swantje Wendt. Il y a donc une doublure voix tout au long de la vidéo. Ce doublage m’a un peu interpellée au début parce que ce n’est pas tout à fait synchronisé mais on s’y habitue vite.

La vidéo dure environ 2 heures et est divisée en 4 épisodes :

– Episode 1: c’est une présentation générale du fonctionnement de la surjeteuse avec une description de l’extérieur et de l’intérieur de la machine. On nous explique ensuite de quelle manière enfiler les fils, comment régler la tension et la longueur des points en fonction du tissu choisi que ce soit du chaîne et trame ou du jersey. Pour une meilleure compréhension plusieurs tests sont faits et pour que ce soit plus visible, 4 fils de couleurs différentes sont utilisés.
1
– Episode 2: Dans cet épisode on nous donne quelques conseils, notamment sur la façon de découdre un surjet (méthode que j’ai découverte et qui est épatante), comment  changer de fils sans tout désenfiler, comment nettoyer et entretenir la machine…
Screenshot_2016-02-27-13-52-17
– Episode 3: Dans cet épisode on nous propose de passer de la théorie à la pratique en cousant un débardeur en jersey intégralement à la surjeteuse. Je précise que le patron n’est pas fourni mais ce n’est pas pas gênant, il suffit d’ouvrir un burda ou de surfer sur internet pour en trouver un. Ce qui est bien c’est qu’on nous explique chaque étape pour assembler le débardeur, on nous explique comment guider le tissu, comment coudre un biais aux emmanchures et à l’encolure, comment sécuriser les coutures… Le seul petit regret peut-être c’est qu’on ne nous montre pas comment faire l’ourlet du bas du débardeur à la machine à coudre.
Screenshot_2016-02-27-16-14-52
– Episode 4: Dans ce dernier épisode, on apprend à réaliser un foulard en chaîne & trame en effectuant un ourlet roulotté. C’est un ourlet étroit réalisé avec une aiguille et 3 fils. On nous montre donc comment retirer une aiguille et comment faire pour avoir une belle finition d’ourlet roulotté. Là aussi j’ai appris une nouvelle technique !
 Capture
Cette vidéo nous permet donc de sa familiariser avec la surjeteuse, d’en comprendre les bases et permettre ainsi une prise en main sereine et confiante ! Pour celles qui viennent d’acquérir une surjeteuse, je trouve cette vidéo vraiment parfaite car elle permet vraiment un bon départ !
Screenshot_2016-02-27-14-19-21

Je vous recommande donc vivement ce cours qui est actuellement à 14 euros. Et oh merveilleuse nouvelle : j’ai le plaisir de vous annoncer que Makerist vous offre une remise de 30% en utilisant le code de réduction suivant : MakeristSurjeteuse
Le code est valable jusqu’au 14 mars ! A moins de 10 euros, très franchement, il n’y a pas à hésiter, il faut foncer !

Pour l’instant il n’y a que cette vidéo en ligne mais d’autres sont déjà prévues ! Par curiosité, je suis allée voir sur le site allemand, le nombre de vidéos proposées est importants et toutes très alléchantes ! Je souhaite donc un beau lancement à Makerist et vive les loisirs créatifs !

Publicités