C’est la première fois que je participe à ce défi intitulé « SewPhotoHop » mis en place par la blogueuse House of Pinheiro. Le concept est simple : poster sur Instagram chaque jour du mois de septembre une photo qui soit en relation avec le thème proposé…

3

Voici en français, la traduction de chaque thème :

4

Ce challenge permet de faire connaissance avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que soi et plus particulièrement ici la couture. Chaque jour (ou pas !) chacun est invité à poster une photo qui soit inspirée du thème du jour. J’ai essayé de relever le défi et ma foi j’ai plutôt bien réussi ! C’était pour moi un sacré challenge puisqu’il fallait tenter de poster une photo presque chaque jour et qu’en plus ce défi était IN ENGLISH ! Pour celles qui ne me suivent pas sur Instagram, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressées par mes photos et mes réponses… Pour celles qui veulent me suivre sur Instagram (comment ? ce n’est pas encore fait ?!) cliquez sur l’image :

3

Allez c’est parti !

Jour 1 : Salut !
3

Salut ! Je m’appelle Sandrine et je suis une blogueuse française qui habite tout près de Paris, la capitale de l’amour ! Je couds depuis presque 10 ans maintenant et j’adore ça, c’est une réelle passion !

Jour 2 : Technique favorite !
4

J’aurais tendance à dire que ma technique favorite est celle des surpiqûres ! C’est une jolie touche de finition. Tout est dans les détails !

Jour 3 : Projet de rêve
5

Ce n’est pas vraiment un rêve mais j’ai bien envie de me lancer dans la réalisation d’un costume historique, un monde encore inexploré !
Je vais commencer « simple » par un style que j’aime beaucoup
celui du fin XIXè. / début XXè.

Jour 4 : Look personnel

6

J’adore porter des vêtements noirs et j’assume ! Mon style est plutôt classique et le noir est pour moi la couleur de l’élégance !

Jour 5 : Uni ou à motifs ?

Je crois que la précédente photo est très explicite, non ?!

Jour 6 : Le kit des indispensables

7

Tout ce dont j’ai besoin pour coudre est sur la photo, enfin presque…

Jour 7 : Fait de chutes

8

J’ai cousu mon premier patchwork avec ces chutes de tissus…

Jour 8 : fait pour quelqu’un d’autre9

J’ai cousu cette veste pour mon oncle, ça a été un sacré défi pour moi parce qu’il voulait que je lui couse une veste à l’identique de la sienne. C’était une bonne expérience pour moi mais sachez que je n’aime décidément pas coudre pour les autres : ça représente tellement de travail, de temps et de stress… Mais je suis tout de même fière d’avoir relevé ce sacré challenge !
Pour connaître la technique de l’épinglage (pour relever le patron d’une veste du commerce), c’est par ici !

Jour 9 : Oups (ce qui a mal tourné)

Pas inspirée par ce thème… sorry…

Jour 10 : Mini ou maxi ?

10

La réponse est évidemment maxi ! J’adore porter, été comme hiver des robes ou des jupes longues !

Jour 11 : Outil préféré
3

Je n’ai pas vraiment d’outil favori mais j’ai découvert il y quelques jours cet outil qui s’appelle un « retourne col » qui permet d’obtenir de beaux angles pour cols ou autres. Jusqu’à présent j’utilisais mes ciseaux mais c’est tout de même mieux d’utiliser le bon outil, non ?!

Jour 12 : Trucs et astuces

12

Pour assembler deux pièces de tissus qui forment un angle, j’utilise toujours la même astuce : je marque à la craie les valeurs de couture au niveau des 2 angles : ça forme une croix. Je couds ensuite les 2 morceaux en m’arrêtant à l’intersection de la croix, je crante au plus près de la couture puis je continue de coudre. Tout n’est qu’une question de précision et de crantage pour avoir un bel angle… Pour vous exercer, c’est par ici !

Jour 13 : changeons la donne
13

Autrement dit ce qui a changé dans ma vie de couturière (et ce que je conseille à toutes) c’est d’avoir pris des cours ! Couture, finitions, techniques, coupe à plat, modélisme, moulage… l’apprentissage par des professionnels il n’y a que ça de vrai ! J’ai commencé par des cours collectifs à côté de chez moi puis par d’autres ailleurs, ensuite des cours particuliers, des stages et pas mal de cours via la mairie de Paris. On a jamais fini d’apprendre et j’adore ca !

Jour 14 : Garde-robe
3

A l’heure où je vous écris je suis en vacances en Tunisie ! Il fait beau, il fait chaud ! Voici donc ce j’ai pris dans ma valise : principalement des robes & des tuniques home-made ! Pour voir ces tenues portées, c’est par ici !

Jour 15 : Coin couture15

J’adore mon atelier avec mes 3 machines et ma table de travail : ma machine à coudre pfaff performance 5.0, ma surjeteuse premier prix lewenstein et ma recouvreuse janome coverpro 2000cpx. J’ai beaucoup de chance d’avoir un si bel espace pour coudre surtout quand on sait que nous vivons dans un 34 m2 !
Oui oui vous avez bien lu ! Pour voir mon atelier de plus près, c’est par ici !

Jour 16 : Liste de souhaits16

Je vais être très raisonnable : j’ai envie de coudre ces 3 patrons lekala, de continuer à découvrir les techniques du patchwork, à me remettre dans mes bouquins de coupe à plat & de moulage et puis surtout j’espère que ma candidature sera retenue pour le cours de la mairie de Paris : perfectionnement concernant les vêtements féminins (patronage & montage façon industrielle). Actuellement je suis sur liste d’attente… je croise les doigts !

Jour 17 : Boutons ou fermetures éclairs ?17

Les deux mon capitaine ! Pourquoi choisir ! Ici on aperçoit une veste d’homme (patron maison), une veste craftsy, une chemise bruyere de Deer and doe et une jolie robe originale : la robe Citrine d’Histoire de coudre.

Jour 18 : Jersey ou chaîne & trame18

Réponse les deux !!! J’ai très vite voulu apprendre à coudre du jersey pour pouvoir confectionner mes tenues de danse sportive : du lycra pour suivre les mouvements du corps et des km de mousseline pour le bas des robes !
Pour voir toutes mes robes de danse, c’est par ici !

Jour 19 : Bibliothèque couture19

Je me rends compte, grâce à ce défi que je n’en ai pas tant que ça… Il y en a plusieurs qu’on ne voit pas, notamment les livres liés à la coupe à plat ainsi que presque toute la collection ESMOD que j’adore et que j’utilise au quotidien.

Jour 20 : De saison20

J’ai repéré cette blouse tout à fait de saison dans le dernier magazine Burda style d’octobre. Je vais me la coudre, c’est sûr ! Edit du jour : je l’ai cousue et l’article est là !

Jour 21 : Le patron de toutes les situations21

Un de mes patrons fétiches : Le t-shirt loose de MCPB, of course ! (en plus il est proposé gratuitement par la créatrice !) j’en suis à mon 5ème… et vous quel est votre patron coup de coeur ?

Jour 22 : Texture

Désolée, pas inspirée par ce thème…

Jour 23 : Inspiration
1

  Je prends souvent mon inspiration dans le métro parisien ! Comme on est souvent collés-serrés, ça me permet d’apprécier tous les détails de finition !

Jour 24 : Une ou deux pièces ?2

Voici ce que j’ai porté (du home-made of course !) pendant mes récentes vacances en Tunisie : que des deux pièces à l’exception d’une robe ! D’ailleurs si ça vous intéresse de savoir ce que j’ai emmené dans ma valise de vacances sachez que c’est par ici !

Jour 25 : Année-mode préférées ?

Désolée, pas inspirée par ce thème…

Jour 26 : En gros plan3

Voici la ceinture de la robe magnolia, le dernier patron de l’atelier Vicolo n°6 pour tout savoir sur sa confection sachez que c’est par ici !

Jour 27 : D’autres passions/intérêts

Désolée, en ce qui me concerne ma passion c’est la couture et rien d’autre !
Quoique… Si je dis que j’ai une passion pour mon merveilleux époux, ça marche aussi ?!

Jour 28 : Waouh
1

J’ai fait Waouh ! quand j’ai acheté ma machine à coudre Pfaff performance 5.0 il y a 2 ans et demi ! C’était la première fois de ma vie que j’achetais quelque chose d’aussi coûteux… surtout pour un hobby (certes passionnant) comme la couture !

Jour 29 : Astuces de rangement
1

Je range mes patrons de couture dans des pochettes plastifiées provenant de chez Bureau Vallée. Pour identifier rapidement le patron, j’utilise une photo de ma réalisation. Je les classe ensuite par catégorie (hauts-bas-robes-accessoires…) puis je les place dans des bacs Ikea.

Jour 30 : Et après ?2

Aujourd’hui c’est le dernier jour de ce défi… et bien je dirais : on continue à coudre, à bloguer et à partager sa passion ! Vive la couture, vive instagram !

Voilà donc pour ma première participation à ce défi SewPhotoHop.
A quand le prochain ?!

Publicités