Vous la connaissez la bonne nouvelle du jour ? Ma candidature a été retenue pour le cours qu’on appelle aussi patronage-prototypage donné par la Mairie de Paris !

cof

Il s’agit d’un cours du soir qui dure 3 heures et qui est donné au lycée professionnel Paul Poiret, près de la Bastille. Soit 90h de cours au total pour un tarif défiant toute concurrence !

cof

OBJECTIF :
Être capable de concevoir et de fabriquer le prototype d’un vêtement féminin selon le barème national en vigueur, dans les conditions d’une méthode industrielle.

PROGRAMME :
– Initiation à l’utilisation de la machine industrielle
– Analyse d’un modèle d’après figurine (au choix du formateur)
– A partir d’une base de pantalon, d’une base de buste en taille 38 :
> Construction par technique de coupe-à-plat d’un pantalon de ville, d’une robe à manches et d’un vêtement de buste doublé (de type veste ou manteau ou blouson…)
> Réalisation des prototypes : coupe et assemblage/montage des différents modèles dans une matière d’œuvre, en suivant une gamme de montage industrielle.
> Approche du contrôle qualité (conformité esthétique, dimensionnelle, fonctionnelle, vérification des mesures, des détails, etc).

J’ai suivi mon premier cours lundi : présentation des élèves, du parcours et des motivations de chacun, découverte de notre salle de cours, premiers exercices sur la piqueuse plate et prise en main de la presse vapeur…

slider1__cap4_1415092574_id5

Nous avons également relevé les patrons de base du pantalon et du corsage en taille 38 afin de procéder dans les prochains cours à quelques transformations… J’ai hâte !

Au détour des étages et des couloirs, le ton est donné : machines, bustes, costumes… bref tout y est ! Résultat : j’ai des étoiles plein les yeux !

cof

Publicités