J’ai testé pour vous le cours de couture en vidéo de Makerist intitulé : « Cours de perfectionnement : devenez des pros de la couture » !

2

Quand on m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée pour visionner cette vidéo et donner mon avis sur le blog, je n’ai pas hésité une seconde ! D’autant plus que j’ai déjà eu l’occasion de tester la première vidéo concernant la surjeteuse ! D’ailleurs, si vous voulez relire l’article, c’est par ici !

2

Ce nouveau cours vidéo est un cours de couture en 15 épisodes, soit de belles heures de vidéo en perspective ! Voici les thèmes abordés :

1

Il s’agit donc dans ce cours de vous apprendre à bien réaliser certaines techniques de couture : les bonnes bases pour obtenir de jolies finitions. Les explications sont claires et détaillées : on vous montre pas à pas comment faire et surtout pourquoi le faire, c’est important !

J’ai bien aimé le chapitre sur les fronces, où il est présenté deux techniques, l’une avec des fils de fronces et l’autre avec un élastique :

1 2

L’épisode 11 sur les entoilages est également très intéressant. Le professeur nous explique très clairement pourquoi et comment utiliser l’entoilage. Plusieurs entoilages différents sont présentés, c’est très instructif.
3

Il y a néanmoins deux points qui m’ont un peu gênée :

  • Le système IDT, c’est à dire le double entraînement intégré de la machine à coudre, n’a pas été mis jusqu’au 5ème épisode inclus, ce qui fait que le professeur tire sur le tissu avec la main gauche. Je comprends qu’elle le fasse puisqu’il y a un mauvais entraînement du tissu… mais ça me gêne car c’est un geste qu’il ne faut surtout pas faire…

5

  • Il n’y a pas de table de repassage dans la vidéo, le professeur utilise le fer à repasser directement sur la table en bois. Alors même si elle dit qu’il faut utiliser une table à repasser ou un support pour protéger la table, je trouve ça tout de même regrettable de nous montrer ce qu’il ne faut pas faire…

6

Les épisodes que j’ai le plus appréciés sont les cours sur les points faits à la main. Et oui ce n’est vraiment pas mon point fort, je bidouille plus qu’autre chose… du coup j’ai appris comment vraiment faire, il était temps ! J’ai notamment découvert comment fermer une ouverture par des points invisibles (et c’est en voyant la vidéo que je me suis rendue compte que je ne savais pas le faire correctement !) :

1

Et j’ai aussi enfin appris comment faire proprement un ourlet à la main. La prof propose plusieurs techniques :34

Je suis ravie d’avoir suivi ce cours, même si je connaissais quasi toutes les techniques présentées. Si vous débutez la couture ou que vous souhaitez perfectionner votre technique en apprenant les bons gestes, ce cours est pour vous : il vous permettra d’acquérir de très bonnes bases en couture !

Pour celles que ça intéresse, j’ai le plaisir de vous annoncer que Makerist vous offre une remise de 30% en utilisant le code de réduction suivant : procouturex13t
Le code est valable jusqu’au 28 novembre inclus !

Publicités