Voici une jupe longue que j’ai réalisée d’après un patron Lekala, elle sera parfaite pour aller danser !

p1250787

Je la porte ici avec mon sous-pull en jersey que j’ai réalisé sur-mesure en janvier dans le cadre de mon défi garde-robe capsule 2017 :

p1250755

Il s’agit donc du patron Lekala n°4186 dont voici le schéma technique :

1

Le patron est composé d’une ceinture, d’un empiècement devant & dos et de la partie jupe : le devant étant asymétrique, la partie jupe devant est donc en deux parties : la partie gauche et la partie droite.

cof

Le pan du devant est plus court au niveau de la jambe gauche :

p1250788

p1250765

Ce que j’aime bien dans ce modèle, c’est que la jupe épouse bien la taille et la partie haute des hanches et qu’elle s’évase ensuite en donnant une très belle ampleur au niveau de la jupe.

p1250789

p1250763

Les instructions de montage sont des plus courtes mais heureusement qu’il y avait des crans de montage car ça m’a grandement aidée lors de l’assemblage de ces pièces !

La jupe est très dansante, parfaite pour aller danser : c’est d’ailleurs exclusivement pour cette raison que j’ai choisi de coudre ce modèle ! Difficile, en photos, de vous montrer comme cette jupe tourne bien mais en voilà quand même quelques-unes !

p1250773 p1250778p1250770

Je n’ai apporté absolument aucun ajustement : le patron est parfaitement à ma taille. Je rappelle que la particularité de cette marque de patron c’est que les patrons sont faits sur-mesure ! Et donc, dans ce cas présent, c’est tout à fait le cas !

p1250764

En revanche, la principale difficulté que j’ai rencontrée dans ce patron, c’est la dimension de chaque panneau ! J’ai été obligée de tout couper au sol tellement c’était grand ! Je vous laisse admirer au passage tout mon p’tit bazar :

sdr

Autre difficulté : ma pièce dos qui est à placer au pli, était trop grande pour mon tissu qui a pourtant une laize de 150 cm !

cof

J’ai donc été obligée de modifier la pièce dos en retirant env. 10 cm. OUF, à présent ça rentre !

cof

Rentrons à présent un peu plus dans les détails !

La jupe est composée d’une ceinture et d’un empiècement en V :

p1250706

Voici la pointe de cet empiècement vue sur l’envers :

p1250720

Au dos, l’empiècement est arrondi :

p1250708

Le bas de ma jupe est un simple ourlet surjeté :

p1250711

Le jupe est fermée sur le côté par un zip invisible :

p1250716

Ci-dessous, on voit l’envers de la jupe avec la parementure de la ceinture dont les bords sont simplement surjetés.

p1250718

J’ai fait une sous-piqûre pour que la parementure reste bien en place. J’ai également maintenu la parementure par un point invisible tout du long.
p1250726

Je précise par ailleurs que j’ai imprimé ce patron au format A0, ce qui est un vrai gain de temps ! Ce patron est composé de 5 feuilles A0, alors imaginez donc ce que ça aurait été s’il avait fallu que j’imprime ce patron au format A4 !!!

Grand reproche que je fais à Lekala : les pièces du patron sont imprimés intégralement, c’est-à-dire que les pièces qui sont normalement au pli du tissu, ne le sont pas ! Ici, on a du coup la pièce dos qui est en entier !!! C’est un vrai gâchis de papier !!! Regardez aussi ce que j’ai entouré en rouge : il n’y a qu’un petit bout du patron qui apparait sur la dernière page ! Alors très clairement je n’ai pas imprimé cette 5ème page en A0 ! J’ai juste prolongé les lignes du patron de la page précédente pour avoir mon patron en entier !

Autre recommandation : à la réception des fichiers, il faut veiller à retirer la première (plan d’assemblage des feuilles) et la dernière page (carré test) et n’imprimer que les pages où figurent les pièces du patron !!! Avant de l’impression l’impression, je vous conseille donc vivement de jeter un oeil à votre PDF !

Ce patron fait partie des 10 patrons Lekala que j’ai imprimés via Tirage de plan, sur les bons conseils de Lise Tailor. Il faut effectivement commander un certain nombre de patrons pour que ça fonctionne. Pour info, l’impression des 12 patrons PDF que j’ai envoyés, soit 26 feuilles au format A0, ça m’a coûté 35,10 € : soit 1,35 € la planche, frais de port compris et avec les 10% de réduction (1ère commande).

1

La bonne nouvelle du jour, c’est qu’Elsa du blog les Montagnes russes et de la marque de patrons Urban Fairy propose l’impression de vos patrons PDF au format A0 via Copysew et ce même pour un seul PDF !

1

Bref, me voilà ravie par cette jupe que j’ai déjà portée plusieurs fois pour aller danser ! Cette jupe est donc validée !

p1250770

 

Publicités