Pour ce 3ème défi organisé par Clotilde du blog Clo’s, dans le cadre du « je couds ma garde-robe capsule 2017 », j’ai cousu le chemisier !

J’ai déjà réalisé 2 vêtements : un haut  en jersey et un vêtement de nuit. Aujourd’hui, je vous présente la catégorie chemise avec ce patron de chemisette « Fit but you know it » de Festive Road qui est généreusement offert par sa créatrice !

Il s’agit à la base d’une chemisette à manches courtes, mais j’ai ajouté des manches longues !

Dans ce chemisier, on retrouve le col et son pied de col, un empiècement au niveau des épaules et du dos, une patte de boutonnage avec une joli décolleté en V. Le bas de cette chemise est joliment arrondi. C’est un chemisier ajusté : il a des pinces au devant comme au dos.

J’ai imprimé ce patron au Format A0 (1 planche uniquement) qui contient toutes les tailles et les valeurs de couture (1 cm). Le fait d’imprimer au format A0 est un sacré gain de temps !!!

Pour ce qui est des explications, elles ont été largement suffisantes pour moi. Faut dire aussi, que je n’en suis pas à ma première chemise. Il n’y a que les parements au devant qui m’intriguaient, mais ils sont en fait d’une grande facilité ! Voici les différentes étapes en photo :

Petite info/astuce en passant : il n’est pas forcément utile d’acheter des cônes pour la surjeteuse : j’utilise des bobines toutes simples et quand il m’en manque une, je prends une cannette et ça passe très bien !

Le bas de cette chemise est joliment arrondi :

Les boutonnières ont été faites avec ma Pfaff et les boutons proviennent de Fil 2000.

D’après le tableau des mesures, j’ai choisi de coudre la taille 36 et je n’ai effectué aucun ajustement, ce patron est juste parfait !

Pour coudre ce chemisier, j’ai utilisé les deux faces de mon tissu. J’ai ainsi utilisé l’envers de mon tissu pour le col et son pied de col, les parements du devant, l’empiècement du dos/épaules et les poignets.

J’aime bien le rendu final !

Voici le col et son pied de col.

Le col est arrondi, c’est très féminin :

Voici le col relevé :

Pour ce qui est des manches, je n’ai pas cherché bien longtemps quel patron de manches j’allais utiliser… Avez-vous deviné ?!

J’ai donc cousu des pattes de boutonnage sur chaque bas de manche. Ci-dessous, en voilà une avant la pose des poignets :

Et j’ai commis une grosse erreur ! Je me suis trompée dans le sens des pattes de boutonnages… Quelle gourde, vraiment… tant pis, pas le courage de tout défaire…

Je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin, une fois le chemisier fini… Ci-dessous c’est une photo que j’avais prise avant de coudre les poignets et même à ce moment-là je ne voyais pas du tout l’erreur… alors qu’elle est tout de même bien flagrante…

L’ourlet du bas est simple ourlet surjeté que j’ai surpiqué (normalement, il aurait fallu faire un double rentré) :

Voilà pour ce 3ème défi ! J’aime beaucoup ce chemisier, je le porterai souvent, c’est certain !

Publicités