Voici un résumé des premiers blocs que j’ai cousus dans le cadre du défi 100 jours 100 blocs d’après le livre « 100 Modern Quilt Blocks » de Tula Pink. Aujourd’hui, je vous présente les 35 premiers blocs !

Heureusement, ce concours/défi a été lancé relativement à l’avance, ce qui m’a permis de coudre les blocs avec un peu d’avance. Parce que tout de même, publier chaque jour un bloc pendant 100 jours, ça ne s’improvise pas !

Et puis c’est la première fois que je me lance dans ce genre défi alors que je débute en patchwork ! C’est un sacré challenge pour moi !

Ci-dessous, on aperçoit la disposition des morceaux du tout premier bloc, au-dessus, la découpe du bloc 2 et à droite, mon bloc fini de mon défi Quilting bee à la française !

Pour réaliser tous ces blocs, j’ai choisi des tissus que j’avais dans mon stock et puis j’en ai acheté d’autres chez Toto Tissus pour compléter. Certains ont souhaité utiliser les tissus que Tula Pink a elle-même dessinés. Moi, j’ai fait au plus simple et au plus économique… Et les couleurs choisies, pour ne pas changer sont celles-ci : noir, blanc et gris !

Le livre se compose de plusieurs parties.
Les blocs 1 à 15 sont sur le thème des croix :

Ci-dessous on voit au premier plan mes 10 premiers blocs et au second plan ma table de travail avec mes tissus, mon livre et tous mes outils nécessaires !

Les blocs 16 à 35 sont sur le thème des rectangles :

C’est un livre en anglais mais les explications sont simples à suivre, les images parlent d’elles-mêmes. Les informations de coupe sont indiquées en inches mais aussi en cm !

A l’issue de ce défi, j’aurais mes 100 blocs cousus : ils me permettront d’en faire un joli sampler moderne ! Il parait que le plaid fini mesurera env. 2m X 2m !!!

Les blocs 1 à 15 : les croix ! Alors, je ne vais pas tous vous les montrer, vous pouvez les retrouver sur mon compte Instagram. Je vous montre ici ceux que j’ai bien aimé et ceux qui m’ont donné du fil à retordre !

Tout d’abord le n° 1, je suis obligée de vous le montrer !

Bien que je l’ai trouvé un peu fastidieux à faire (mon dieu, tous ces petits carrés !), je trouve le résultat de ce n°7 plutôt chouette !

Le bloc n°13 est amusant à faire :

Le n°14, je l’ai fait deux fois ! Le choix du premier tissu n’était vraiment pas bien choisi : tout les triangles sont de travers, regardez plutôt :

Je me suis en effet rendue compte que je coupais dans le droit-fil du tissu, comme pour la couture de mes vêtements. Mais en fait, les motifs, eux, ne sont pas forcément dans le droit-fil ! Erreur fatale !

J’ai donc refait ce n°14 dans des tissus moins difficiles à couper. Je me suis en plus aperçue que les blocs n’étaient pas cousus dans le bon sens ! Il fallait donc que je recouse en vitesse ce maudit bloc !

Les blocs 16 à 35 : les rectangles ! J’ai bien aimé coudre ces blocs, je les préfère nettement aux croix.

Pour ne rien vous cacher, mon cauchemar a été de coudre le n°17 : que des tous petits rectangles à coudre les uns aux autres… Résultat très moyen, j’ai beaucoup peiné !

J’aime beaucoup la composition des n° 19 et 20 :

Mon préféré c’est le 24 que j’ai cousu plus vite que ce que je ne pensais !

Parmi tous ces blocs, il y en a qui sont très faciles et rapides à coudre, comme le n°27 par exemple. C’est comme une petite respiration entre deux blocs plus complexes !

Le 28 est facile pour un résultat sympa :

Avec le n°30, retour sur ma hantise des petits rectangles…

En voici deux autres que j’aime bien :

Allez, c’est parti pour une petite récap’ de mes blocs 1 à 35 !

Pour me suivre chaque jour dans cette aventure, c’est sur mon compte Instragram que ça se passe : https://www.instagram.com/sbcreationspatchwork/

Je peux vous dire que je commence sérieusement à maîtriser mes règles et mon cutter ! Je vous donne rendez-vous pour les blocs 36 à 70 courant mai !

Publicités