Nous sommes le 1er mai ! Voici ma réalisation couture du défi Burda lancé par Zélie décousue !

Il s’agit donc d’une jupe longue d’après le patron n°102 du dernier magazine Burda (avril 2017).

Voici le schéma technique : des empiècements devant & dos, un parement central et la partie basse de la jupe qui est froncée sur une partie.

et les photos du magazine (c’est la version en jean tencel que j’ai adorée !) :

Ma version s’en rapproche donc un peu car j’ai choisi un lin couleur jean que je trouvais parfait pour ce projet car ni trop épais, ni trop fin.

Sur les photos le tissu parait gris mais en fait il est bien bleu !

J’ai choisi de coudre la taille 36. Il est indiqué que la taille est haute, pour ma part la jupe se porte taille basse et d’ailleurs je préfère.

Pour info, j’ai considérablement réduit la longueur de la jupe qui faisait à l’origine 1m10. Dans mes souvenirs, j’ai du retirer 20 cm.

Voici la jupe à plat avec la ceinture et le parement central et les panneaux froncés :

Le dos, qui n’est composé que de trois morceaux :

La jupe se ferme le côté par un zip invisible :

Le patron ne prévoit pas de doublure mais j’en ai quand même cousue une parce que je trouvais mon tissu principal un peu transparent. Pour réaliser cette doublure, j’ai fait au plus simple : il s’agit d’un devant et d’un dos évasé. Pour ce faire, j’ai pris la pièce du dos n°23 et j’ai prolongé les lignes. Pour le devant j’ai pris la pièce 21 que j’ai accolée à la pièce 22 puis j’ai également prolongé les lignes. J’ai choisi une doublure en coton, je trouve ça plus agréable à porter l’été quand il fait chaud, plutôt qu’une doublure en polyester.

Le bas de la doublure et du tissu extérieur sont des ourlets simples surjetés :

La ceinture et sa parementure sont faites dans le même tissu en lin.

Pour maintenir la parementure en place, j’ai fait une sous-piqûre mais on ne voit pas grand chose sur la photo ci-dessous…

J’aime bien l’ampleur donné à la jupe grâce à ces fronces :

Elles permettent de marcher très aisément !

Voilà pour cette jupe que je vais adorer porter cet été ! Pour info, j’ai cousu cette jupe au moment où nous avons eu des températures très estivales, ce qui explique le port de sandales et d’un chemisier aux manches courtes… Au moment où j’écris cet article, je porte bottes, pull, sous-pull et veste ! Bref…

 

 

 

 

Publicités