Pour ce 6ème mois de « quilting bee à la française », voici les blocs « drunkhard’s path » que j’ai réalisés pour Cécile, notre Reine du mois de juin !

Ce bloc s’appelle le « drunkhard’s path »… Un nom bien étrange, je trouve non ?! ces blocs font penser à des corps célestes puisqu’ils forment des étoiles ou des lunes sur un fond noir, le vide intersidéral ! Ma foi, voilà une excellente idée ! Question couleurs, il fallait absolument un fond noir (parfait pour moi !) et pour l’autre tissu, nous avions carte blanche ! Autant vous dire que je n’ai pas cherché longtemps et que j’ai pris un tissu que j’adore !

Si vous voulez vous aussi coudre ces jolis blocs, rendez-vous sur le blog de Cécile alias Fille futile, tout y est bien expliqué !

Première étape donc : le patron ! Et pour réaliser ces blocs, il a fallu ressortir mon compas et faire un peu de géométrie, ha ha !

Et oui ! Car il fallait déterminer le rayon afin de choisir la taille de notre lune ou de notre étoile… Faut dire que je ne suis pas hyper habituée à manier le compas moi… et que les termes « concaves », « convexes », « arc de cercle », « rayon » me rappellent mes douloureuses années de lycée… Bref, je m’en suis quand même sortie !

Une fois le patron fait, place à la couture ! Voici mes différentes pièces :

Comme vous pouvez le voir, ces blocs permettent de travailler les arrondis :

Cécile explique avec beaucoup de précisions comment coudre des arrondis et j’ai trouvé sa méthode d’assemblage très pro !

Pour ma part, j’ai juste épinglé puis piqué…

Petites photos prises au moment de l’assemblage :

Les blocs commencent à prendre sérieusement forme !

Et voilà le résultat !

Une petite photo de l’envers :

Et voilà, défi à nouveau relevé ! Au suivant !

Publicités