Pour ce 12ème défi lancé par Zélie Décousue, j’ai jeté mon dévolu sur le top aux épaules dégagées du magazine Burda de juin 2017.

Il s’agit du top 116 que voici :

Il s’agit donc d’un top en jersey qui laisse découvrir les épaules : une encolure gansée en V et de fines bretelles garnies d’un ruban froncé :

Pour ma part, j’ai choisi de retirer de suite ces ruchés (je n’aime pas tous ces petits volants) et j’ai prononcé davantage le décolleté en V car je le trouvais trop arrondi.

Côté taille, j’ai choisi de coudre la taille 36 car le modèle de présentation me semblait vraiment très loose… et chose que je ne fais jamais : je n’ai pas ajouté de valeur de couture ! Au final je ne le regrette pas car ça retire du coup quelques centimètres par ci par là :  Verdict, je préfère !

Dans mon élan, j’ai tout de même oublié d’ajouter les valeurs d’ourlets au niveau du bas des manches et du bas du top ! Le bas étant du coup un peu trop court à mon goût, j’ai décidé d’ajouter une bande en bas de mon top, au final je trouve que ça le finit bien.

Le bas des manches est un ourlet réalisé à la recouvreuse.

Côté explications, je ne les ai pas du tout suivies. J’ai préféré procéder à ma manière. Idem pour les finitions. Ce qui sous entend que je n’ai pas gansé le décolleté et que j’ai mis un élastique rond en guise de bretelles.

Pour ne pas avoir à ganser le décolleté, j’ai en fait tout doublé : tout simplement. C’est techniquement plus facile et plus rapide à faire.

Le seul souci c’est que la doublure ne voulait pas rester en place ! Je n’ai pas fait de sous-piqûres, peut-être aurais-je du… Le fait de bien presser au fer tout le bord de l’encolure et des emmanchures a toutefois permis stabiliser un peu la doublure. J’ai quand-même souhaité maintenir la doublure sur l’intérieur : je l’ai donc fixée à plusieurs endroits pour qu’elle reste bien en place. Ci-dessous, l’emmanchure/dessous de bras que j’ai fixée avec quelques points à la main :

En guise de bretelles, j’ai donc choisi un élastique rond plutôt épais mais je ne vous conseille pas d’en faire autant car c’est au final difficile à coudre : ça ne passe pas bien du tout sous le pied de biche ! Préférez donc plutôt un élastique plat !

Voilà pour ce top Burda, parfait pour l’été et la plage !

Edit du 14 août : mon top aux épaules dénudés fait partie des projets à la Une sur Thread & Needles !

Publicités