La jupe OLGGA est un patron PDF de la marque Anna Rose Patterns, (anciennement Madys) : une jolie jupe portefeuille asymétrique !

C’est en voyant la version de Tripleldemag que j’ai acheté ce patron. C’est une jupe portefeuille asymétrique avec des plis plats qui se font face d’un seul côté, sur le devant et sur le dos.

C’est une jupe dont le niveau de difficulté est 2/4 et je confirme, il n’y a pas de grandes difficultés. Je regrette juste une chose, c’est que les boutonnières et l’emplacement des boutons & des pressions ne soient pas indiqués sur la patron. Ca éviterait ainsi de faire des erreurs de placement et d’ajustement. Il est en effet indiqué sur le patron ceci :

Autant vous dire que le résultat sera à mon avis approximatif… Et puis encore faut-il trouver quelqu’un qui veuille bien le faire (et puis qui sache le faire)… Selon moi, il faut être précis : la jupe doit être positionnée comme le prévoit le patron, c’est à dire qu’il faut que le repère du milieu devant du pan droit se place exactement sur celui du devant gauche. Vous me suivez ? Bref, ça aurait été tellement plus simple que les boutonnières et les boutons soient dessinés sur le patron…

Le patron est proposé au format PDF A4 et en planche complète. 24 pages A4 à scotcher ce n’est pas la mer à boire : il suffit en effet d’accoler les feuilles sans avoir au préalable à les découper ! Moi je dis BANCO !

Voici le schéma technique : deux versions sont proposées, une version courte et une version midi.

Pour ma part j’ai choisi la version midi mais que j’ai raccourcie de 8 cm lors de mon premier essayage. Il est proposé de coudre une poche prise dans les coutures sur le côté gauche mais je ne l’ai pas cousue pour éviter les surépaisseurs. Et j’ai vraiment bien fait !
Au passage, vous reconnaissez mon t-shirt ?

Côté tailles, le patron propose la jupe de la taille 34 à la taille 46. Il n’y a pas de tableau avec les mesures finies de la jupe mais vu les plis et la coupe relativement évasée de la jupe, j’ai choisi de coudre cette jupe entièrement en taille 36 alors que je fais taille 34 pour la taille et taille 40/42 pour les hanches et bonne nouvelle : mes hanches passent dans la taille 36 !

Je vous conseille toutefois d’utiliser un tissu fin de type viscose/crêpe (donc un tissu fin et fluide) pour coudre cette jupe car si comme moi vous la réaliser dans un tissu raide, sachez que les plis s’ouvriront et ne mettront vraiment pas en valeur votre fessier…

Le tissu que j’ai choisi est un velours (qui attrape toutes les poussières) fin mais raide acheté à la boutique Eurotissus près de République. C’était la fin du rouleau, j’ai eu 2 mètres pour quelques euros !

En tout cas, bravo à la créatrice car ça change des autres patrons de jupe, je trouve !

Cette jupe est, vous l’aurez compris, une jupe portefeuille : vous avez donc deux devants qui viennent se superposer :

Voici les finitions intérieures pour le devant droit : une parementure et un ourlet surjetés finis par des points à la main (une piqûre machine est proposée dans le livret pour l’ourlet) :

et le devant gauche : un ourlet double piqué à la machine :

La jupe est boutonnée sur le côté gauche du devant. J’ai pour ma part poser des boutons-pressions, c’est tellement plus rapide à poser !

A l’intérieur de la jupe un bouton pression vient fixer les deux pans sur le haut de cette jupe portefeuille. Là aussi j’aurais bien aimé que le patron indique l’emplacement précis.

Le haut de la jupe est finie par une large ceinture que j’ai également cousue à la main sur l’intérieur) :

Les fameux plis placés sur le côté droit (devant et dos) :

Il y a par ailleurs une micro pince sur la pièce du dos : à mon humble avis, il faudrait la supprimer en faisant basculer la valeur de la pince sur la ligne de côté car je trouve que cette pince, ridiculement petite, n’apporte rien…

Au final, je ne pense pas vraiment porter cette jupe, car l’effet asymétrique et les plis peu flatteurs sur moi ne me permettent pas de me sentir à l’aise… A retenter toutefois dans une viscose fluide pour cet été !

 

Publicités