C’est bien la première fois que je couds un patron issu du magazine actuellement en vente dans les kiosques : Burda Style n°215 – décembre 2017 !

C’est d’ailleurs la première fois que je vois autant de modèles qui me plaisent dans un seul magazine Burda ! C’est Noël avant l’heure !

Je n’ai pas hésité longtemps, j’ai cousu le pull aux petits volants n°111 :

Voici le schéma technique : c’est un pull/T-shirt à manches raglans agrémentés de petits volants placés au niveau de l’encolure et des manches :

Voici les pièces qui compose ce pull :

J’ai vu une première et très jolie version sur Instagram, c’est celle de lilly_wildhibiscus :

A la base, je ne suis pas très friande des tous ces petits volants qu’on voit partout. Mais comme c’est très tendance en ce moment, j’avais finalement envie d’essayer !

Le tissu choisi est une maille légèrement ajourée dont je ne me rappelle plus la provenance :

Sur la photo du magazine, le patron semble tailler grand, j’ai donc pris la plus petite taille, à savoir la taille 36 (pour info, le patron va de la taille 36 à 46). Résultat des courses : le patron taille parfaitement, je suis ravie !!!

Je le porte ici avec la jupe Anémone de Deer and Doe :

Zéro modifications donc, même pour la longueur des manches qui est juste parfaite pour moi !

Le bas des manches et le bas du pull est fini à la recouvreuse. Burda préconise des ourlets de 4 cm, c’est ce que j’ai fait et ce n’est pas si mal (d’habitude, je fais des ourlets de 2 ou de 2,5 cm).

Ourlets des manches :

Ourlet du bas du pull (avec cette maille, on ne voit pas vraiment l’ourlet !)

Parlons à présent de ces fameux petits volants !

Il est précisé dans les explications de recouper les surplus du long bord arrondi des volants. C’est donc lors de mon rouloté à la surjeteuse que j’ai coupé un peu le bord. Si vous souhaitez laisse les bords à cru (donc sans faire de roulotté), je vous conseille tout simplement de ne pas ajouter de valeurs de couture à cet endroit-là… ça vous évitera de les recouper par la suite !

Les volants sont pris en sandwich au niveau de la découpe des manches raglans et de la bande d’encolure, donc pas de problème niveau couture :

Parlons à présent des volants placés au niveau des manches :

Pour le volant situé au niveau de la manche, c’est le même principe : il est pris en sandwich entre la partie manche supérieure et la partie manche inférieure.

On pose d’abord ce volant à plat sur la manche et seulement ensuite, on vient fermer la couture de la manche. On obtient ainsi ceci : les volants sont bien pris dans la couture d’assemblage des manches :

Le résultat est amusant : je dis ça, car je ne suis pas du tout habituée à avoir des volants comme ça sur les manches, ça fait tout drôle !

Le pull est fini à l’encolure par une bande rapportée.

Attention, car il y a une petite erreur/imprécision ! Il faut dessiner la pièce A comme ce qui c’est est écrit dans le tableau ci-dessous mais il ne faut ensuite pas mettre cette pièce au pli : il faut la positionner sur une seule épaisseur du tissu.

Voilà pour ce défi Burda ! Je vous laisse découvrir ce qu’ont cousu les autres couturières dans le cadre de ce défi mensuel lancé par Zélie Décousue !

Publicités