Aujourd’hui, c’est défi Burda ! Et pour ce 1er mars, j’ai eu envie de me coudre un sweat tout simple !

Pour ce faire, j’ai repris le patron n°111 du magazine Burda de décembre 2017.

Voici le schéma technique : c’est un pull/T-shirt à manches raglans agrémentés de petits volants placés au niveau de l’encolure et des manches :

C’est un pull à volants que j’ai déjà réalisé ici :

Le premier a été réalisé en taille 36 (pour info, le patron va de la taille 36 à 46). Comme celui-ci m’allait comme un gant, je n’ai pas modifié la taille pour mon sweat !

Ma réalisation est des plus basiques, rien de transcendant donc… Mais j’avais tout de même très envie de m’en coudre un (et même plusieurs) suite à l’avalanche de merveilleux sweats cousus par Nathalie de l’Atelier 292 et qu’elle présente dans son podcast de novembre/décembre 2017. Pour sa part, elle a cousu ses sweats d’après le patron Linden de Grainline Studio.

Pour tout vous dire, je n’avais vraiment pas envie de mettre $14 soit env. 11,35 € pour ce patron PDF. J’étais certaine de trouver quelque chose de ressemblant dans ma collection de magazines Burda. Alors c’est sûr, j’ai dû apporter quelques modifications au patron pour arriver au résultat final avec cet ajout de bord-côte, mais très franchement ça en valait la peine ! Le point positif à noter c’est que je partais d’un patron Burda dont le fit était parfait pour moi, c’était donc un gain de temps franchement appréciable. Et puis, cette marque de patron, ne la connaissant pas, il aurait fallu ainsi que je m’interroge sur comment taille leurs patrons… Bref, je n’ai au moins pas eu à me poser cette question !

Pour réaliser ce sweat, je n’ai tout simplement pas cousu les volants au niveau de l’encolure, ni ceux des manches : la manche est ainsi en un seul morceau (il suffit de superposer la partie haute et la partie basse de la manche). Et puis et surtout, pour donner un esprit sweat à ce pull, j’ai ajouté du bord côte pour la bande d’encolure, les poignets et la bande de taille.

Pour la bande d’encolure, j’ai repris le patron Burda mais en retirant quelques centimètres en longueur puisque le bord-côte est bien plus extensible que mon tissu d’origine : pour mon encolure, ma bande fait donc au final, à plat & valeurs de couture comprises : 40 cm en longueur (au lieu de 47) sur une hauteur de 4 cm.

Mon sweat est noir, mais je me rends compte qu’il y a en fait plusieurs variantes de noir… Le bord-côte n’est donc pas tout à fait de la même couleur que le tissu de mon sweat, ça me gêne un peu mais ça passe quand-même !

Pour les poignets, ils mesurent à plat 10 cm de haut sur 16 cm de large (valeurs de couture comprises), soit une fois pliés en deux puis cousus : une hauteur finie d’env. 4 cm. A noter que j’ai retiré 3 cm (en plus des 4 cm d’ourlet) sur le bas du patron des manches, histoire de tenir compte de ces poignets de manche.

Pour la ceinture de taille, j’ai pris toute la longueur de mon bord-côte tubulaire, soit 70 cm sur une hauteur de 12 cm, soit une hauteur finie d’env. 5 cm :

Une fois le bord-côté cousu, voici ce que ça donnait (les coutures gondolaient) :

Puis, après un bon coup de fer à repasser, c’est mieux :

En ce qui concerne la longueur de mon sweat, mis à part le fait que j’ai retiré les valeurs d’ourlet, le pull est donc allongé de quelques centimètres à cause du bord-côte, mais je ne le regrette pas car j’aime bien les pulls un peu long.

Question tissu, il s’agit du même jersey façon nid d’abeille (polyester) utilisé pour mon petit cardigan et acheté en soldes chez Modes & Travaux :

Pour agrémenter mon sweat, j’ai fixé sur le haut du dos un appliqué en strass qui désigne deux jolis chats. Il m’a été offert, je ne peux donc pas vous indiquer la provenance de cet appliqué…

Toujours est-il que ça a été très simple à poser : le transfert se fixe sous la chaleur du fer à repasser. Il faut bien évidemment protéger l’appliqué en y apposant par dessus un morceau de tissu. La question ensuite est : l’appliqué tiendra-t-il au lavage ? A suivre !

Voilà pour ce sweat basique, j’en suis ravie !

Publicités