Pour le défi Burda du mois d’octobre, lancé par Zélie Décousue, j’ai décidé de recoudre la blouse n°121 du magazine Burda d’octobre 2016.

Cette blouse, je l’avais donc déjà cousue en 2016 dans une double-gaze des coupons de Saint-Pierre (cliquez ici pour lire l’article)

Ce tissu n’a hélas pas tenu le choc : certaines coutures se sont détériorées au fur et à mesure des lavages et c’est donc à présent des plus inesthétiques… Aurais-je dû utiliser une aiguille spécifique ? I don’t know…

Avant :

Après :

Revenons sur le patron, il s’agit du modèle n° 121 de ce magazine :

1095

Trois versions sont proposées, j’ai choisi la première, c’est à dire la A :104

Pour ma première version j’avais orienté les plis vers l’extérieur mais j’ai tenu ici à respecter les indications de Burda : les plis sont donc couchées vers le milieu devant du corsage :

Le tissu que j’ai choisi est une cotonnade toute simple acheté chez Toto il y a quelques temps. Ce coton n’est à mon à avis pas très approprié pour ce modèle (mais j’ai fait avec ce que j’avais en stock : à bas les chutes, n’est-ce pas ?!). Burda préconise en effet un tissu plutôt fin et léger comme de la mousseline par exemple. Le devant est donc ample à cause des plis et du tissu choisi mais ça ne me dérange pas plus que ça…

J’ai choisi de coudre la tunique en taille 36, c’est parfait pour moi ! Cette tunique se veut de toute façon assez loose.

Tout le charme et l’originalité de cette tunique réside aussi dans les manches. J’aime beaucoup ce côté blousant.

Les manches sont constituées de deux parties. La partie haute est classique et s’assemble à l’emmanchure. La seconde est formée de petits plis à l’image du devant de la tunique :

Les plis sont couchés vers l’extérieur :

Sur l’envers :

Le bas des manches est resserré au niveau du poignet par des fronces et un bracelet de manche :

Sur l’envers :

Le bas de la blouse est fini par un ourlet double :

L’empiècement du corsage devant est doublé.

Voici ce que ça donne sur l’envers :

J’aime beaucoup ce décolleté en V.

J’ai également doublé le dos (Burda propose une parementure, ce que je n’ai donc pas fait). Sachez par ailleurs que les pièces du dos sont en deux parties. Ce que je n’ai pas fait non plus ! J’ai tout mis au pli !

Voilà, je suis ravie de cette blouse ! Cette tunique rejoint donc ma garde-robe d’automne !

 

Publicités