J’avais rédigé il y a quelques temps un article sur la réalisation de t-shirts issus de différents patrons gratuits. Voici aujourd’hui deux nouveaux T-shirts, le premier d’après le patron Trèfle de Blousette Rose et le second d’après celui du Trop top d’Ivanne S.

1

Voici ma réalisation depuis le patron de Blousette Rose : un T-shirt tout simple et rapide à réaliser. Il était à l’époque gracieusement offert par la créatrice. Je dois vous avouer qu’il n’y a à vrai dire aucune originalité à ce patron, c’est le t-shirt basique par excellence mais il méritait tout de même d’être testé.

P1160413 P1160416

Il s’agit d’un patron de t-shirt à manches courtes et dont l’encolure est légèrement décolletée. Proposé de la taille 34 à la taille 48, j’ai réalisé la taille 36 qui correspond bien à ma taille.

1

P1160417

Le finition d’encolure proposée par l’auteur est la réalisation d’une bande d’encolure relevée et surpiquée au niveau des marges de couture. En ce qui me concerne je n’ai pas fait de surpiqûre.

P1160411

P1160457

P1160409

Les ourlets des manches et du bas du t-shirt sont des ourlets simples cousus grâce à l’aiguille double, c’est ce que j’ai fait si ce n’est que je préfère surjeter les bords avant de coudre les ourlets :

P1160459

P1160412 P1160458

Voici une vue du t-shirt sur l’envers :
P1160456


Le second patron utilisé est celui d’Ivanne S. Contrairement au précédent, il s’agit là bien plus qu’un simple patron puisqu’il s’agit en fait d’un vrai cours de couture sur la façon de réaliser trois tops bien différents. Le travail qu’a effectué l’auteur est absolument remarquable, comme le dit si bien Nathalie du blog Atelier 292 dans son podcast épisode 8 que je vous invite à découvrir au plus vite.

P1160395

Sandrine, du blog Inspiration & créations a également mis en ligne un podcast sur les modifications et ajustements qu’elle a apportés à son top version B en tissu chaîne & trame : une vidéo très instructive, je vous la conseille vivement !

P1160400

J’ai suivi toutes les explications sur ma tablette et j’ai trouvé ça bien pratique. Il faut savoir que le patron est accompagné de 6 fiches explicatives très détaillées : 1/ mode d’emploi (4 pages) 2/ instructions de montage (52 pages) 3/ bonus (18 pages) 4/ mensurations (2 pages) 5/ jersey (4 pages) 6/ seyance-ajustements (9 pages) soit 89 pages… C’est absolument considérable et remarquable ! Chapeau Bas à l’auteur !

P1160394

En ce qui concerne les patrons, il y a 4 PDF : version A, version B, version C et un pdf spécifique pour les manches.P1160408

Voici les versions proposées de ce top. Taillé du 32 à 54, j’ai choisi la taille 38 au regard du tableau des mensurations et bien que le style de ce top soit un peu loose, je pense que la prochaine fois je choisirai la taille 36.

1-présentation-versions-ABC

Je vous présente aujourd’hui la version A réalisée en jersey, avec encolure rabattue et revers de manches. J’ai également cousu la version B réalisée dans un tissu chaîne & trame avec le dos boutonné mais je vous en reparlerai au prochain article !

P1160396

Le tissu choisi est un jersey relativement lourd et épais acheté chez Stop tissus.

P1160404

Grâce à ce patron, j’ai notamment appris à réaliser une encolure rabattue en guise de finition d’encolure : il s’agit d’une bande rapportée sur l’envers puis rabattue et fixée sur l’endroit. Cette technique est simple à comprendre mais moins facile à réaliser car cela demande tout de même beaucoup de minutie au niveau des surpiqûres.

P1160383

P1160474

P1160473

Voici le principe d’une couture rabattue en images, cliquez sur la photo pour lire l’article.
8efa7141e725a7c6138ad688ca0c34aa

P1160484

P1160405

J’ai réalisé des revers de manche pour la finition des manches courtes. J’étais sceptique sur la forme de ces revers dont l’une des extrémités est pointue mais en fait ils s’adaptent parfaitement aux manches.

P1160384

J’ai cousu la pointe du revers à la surjeteuse (je n’ai donc pas dégarni l’angle) et ça ne m’a pas posé de problème pour la suite.

P1160385

La finition+ proposée et que j’ai faite a été de souspiquer à quelques mm du bord les valeurs de couture du revers : cette finition est la même que pour les parementures d’encolure ou de jupe par exemple. Elle permet ici de bien positionner le revers sur la manche.

P1160386

La pointe du revers est ensuite cousue à la couture précédemment faite du vêtement. Cette pointe s’ajuste parfaitement et permet au revers de bien rester en place.

P1160387

P1160407 P1160406

En ce qui concerne l’ourlet du bas du T-shirt je n’ai pas suivi les explications. J’ai préféré faire comme d’habitude, à savoir un ourlet simple surjeté et surpiqué à l’aiguille double, comme pour le T-shirt trèfle.

P1160475

P1160403

Voilà pour ces deux t-shirts, qui viennent s’ajouter à mes patrons.
J’ai donc tout cousu à la surjeteuse et utilisé une aiguille double pour les ourlets. J’envisage d’acheter une recouvreuse au prochain salon Créations & savoir-faire. Auriez-vous des suggestions à ce sujet ? La nouvelle Janome 2000 CPX est en vente depuis peu, quelqu’un l’a-t-il testée ?