J’ai souhaité participer au Quilt along « dashing 2018 » proposé et organisé de février à juin par Alice alias Blossom quilt & craft, Corinne alias Cocopatch et Delphine alias Viodely.

Je n’ai pas hésité longtemps et puis vous me connaissez un peu maintenant, j’aime bien relever des challenges !

Je vous laisse relire les modalités et le règlement de ce QAL sur le blog d’Ateliercocopatch ou sur celui de Blossom quilt & craft ou encore sur celui de Viodely !

Et puis, faut dire aussi qu’il y avait de merveilleux cadeaux à la clef ! Et oui ça aide, ha ha !

Nous sommes toutes (et tous ?) parties sur le patron paru dans le magazine Quiltmania n°120, de juillet 2017.

En ce qui concerne les tissus, Blossom quilt proposait 10% de remise dans sa boutique. J’en ai ainsi profité pour acheter le coffret Color master de couleur curaçao : 10 coupons fat quarters (environ 56 cm x 45 cm) que je trouve absolument fabuleux !!!

Ces coupons, je les ai associés à ceux de mon stock : j’étais ainsi fin prête pour relever ce défi !

Ce quilt est composé de 15 blocs étoile et de 15 blocs churn dash.

Voici un exemple de bloc étoile, en cours d’assemblage :

et un exemple de bloc étoile fini :

Et voici pour le bloc churn dash :

Ces deux blocs sont au final rapide et facile à coudre. Le plus long restant pour moi la coupe de tous ces petits morceaux !

Il m’est arrivé parfois de ne pas être très concentrée et de faire des erreurs dans la coupe… Exemple sur le bloc ci-dessous où j’ai été obligée de rafistoler un de mes éléments au point zig-zag :

Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais pour être efficace j’ai d’abord coupé tous les morceaux nécessaires pour le fond de mon quilt :

Le tissu choisi pour le fond est en fait un drap grande largeur acheté en promo (-60% !!!) chez Monoprix ! J’aimais tellement cette couleur bleu/vert émeraude que je n’ai pas pu résister !

Le principe du quilt along était de coudre ensemble les 30 blocs de ce quilt. Pour ma part, j’ai tout publié sur mon compte instagram dédié au patchwork, donc si ça vous intéresse de suivre mes aventures patchworkesques, c’est par ici.

Je trouve d’ailleurs ça hyper intéressant de voir ce que les autres couturières ont réalisé car on a toutes utilisé des tissus vraiment différents et le résultat est à chaque fois épatant !

Il y avait donc des dates limites à respecter pour publier les 10 premiers blocs, puis les 10 suivants et enfin les 10 derniers. ça a été un peu chaud pour moi pour les 10 derniers mais, ouf j’ai tout de même pu respecter dans les temps le timing !

Voici l’intégralité de mes blocs mis côte à côte :

Et voici quelques-uns de mes blocs préférés :

Et voici le résultat ! TADAM !

ça se voit, que je suis hyper contente ???

Au final, j’aime beaucoup mon choix de tissus et cette association de couleurs qui change radicalement de mes couleurs habituelles !!!

Mille mercis aux sacrées chouettes organisatrices et aux nombreux sponsors ! Prochaine étape : matelassage /quilting ! A suivre donc !

EDIT du 2 avril 2019  : je l’ai enfin fini !

Pour le tissu du dessous, j’ai pris une cotonnade de chez Mondial tissu :

Ci-dessous, une photo de la phase sandwich / matelassage. J’ai utilisé le restant du molleton qui m’avait servi pour la quilting Bee. J’ai d’ailleurs été obligée de faire un petit raccord…

J’ai utilisé à nouveau de la colle temporaire :

Ensuite la phase matellasage/quilting. J’ai fait au plus simple en choisissant un point fantaisie de ma machine à coudre. Je n’ai fait que quelques lignes.

Arrive ensuite la pose du biais ! J’ai utilisé la méthode de Blossom quilt & craft qu’elle présente ici !

J’ai chronométré, j’ai mis 3h15 pour fixer l’envers du biais à la main (en deux séances). C’est bon entrainement, je vous le recommande !

J’aime bien la façon dont sont gérés les coins.

Et voilà pour ce patchwork. Je suis hyper contente de l’avoir terminé !