J’ai récemment cousu l’Aldaïa Dress de Pauline-Alice Pattern, la version A avec le décolleté en V. Autant partager avec vous ma technique pour coudre cette jolie encolure !

Cette technique est valable sur n’importe quel t-shirt, il vous faut juste une encolure en pointe et une bande de tissu qui viendra finir cette encolure. Si vous n’avez jamais cousu cette technique, je vous invite au préalable à vous exercer sur ce tuto « coudre un bel angle« , ça facilitera votre compréhension de ce que nous allons voir ci-dessous.

Revenons à notre encolure. Vous avez plié la bande d’encolure envers contre envers dans le sens de la longueur. Il convient ensuite de positionner les extrémités pour que celles-ci forment un angle comme ci-dessous (attention à ne pas vriller la bande) :

Faire une piqûre de maintien sur la pointe, dans les marges de couture, c’est à dire à env. 3 mm du bord :

Voici l’encolure de notre t-shirt, les épaules devant et dos ont été assemblées :

Pour renforcer cet angle, j’ai posé un entoilage thermocollant pour jersey très léger sur l’envers mais il n’y a pas d’obligation. Si vous avez peur que ça laisse une marque sur l’endroit, on peut aussi arrondir les angles (ou ne pas mettre de thermocollant !) :

On vient ensuite tracer les marges de couture à la craie, ici, elles sont de 0,7 cm. Les deux lignes se rencontrent et forment une croix :

On vient faire une piqûre de soutien sur ces lignes (point droit de la machine à coudre) :

Puis on vient cranter cet axe, au plus près de la piqûre et sans couper le fil of course :

Voici ce que ça donne sur l’endroit :

Il est temps à présent d’assembler la bande d’encolure à l’encolure…

Comme précédemment, on vient marquer à la craie les valeurs de couture et ça forme donc une croix :

On vient fixer le centre de la croix de la bande sur le centre de la croix de l’encolure (endroit), et là c’est hyper important, il faut être très précis !

On vient ensuite faire pivoter la pointer vers le côté droit comme ci-dessous :

On vient piquer sur le marquage de la craie, en partant de la croix avec précision (là où il y a l’aiguille : aucun décalage n’est permis) et sur une longueur d’env. 3/4 cm (c’est juste pour fixer la pointe) :

On fait ensuite pivoter la pointe vers le côté gauche (sur l’envers, le cran s’ouvre) :

Et vient à nouveau piquer sur le marquage fait à la craie en s’arrêtant parfaitement au niveau de la croix :

Voici ce que ça donne sur l’envers (le cran est largement ouvert) :

La pointe est ainsi fixée, voici une vue sur l’endroit :

Il convient ensuite d’assembler le restant de la bande à l’encolure. Pour ce faire, on met d’abord une épingle au milieu dos puis au niveau de la couture des épaules. On vient ensuite étirer la bande au fur et à mesure :

On coud le tout à la surjeteuse :

On obtient ceci sur l’envers :

On prend une aiguille à gros chas et on passe les fils de la surjeteuse dedans :

On vient glisser ces fils dans la couture précédemment faire à la surjeteuse, dans la partie qui ne se voit pas :

Puis on vient couper l’excédent :

Voici le résultat sur l’envers :

S’il reste quelques fils de votre piqûre de soutien, on les retire :

Et voici le résultat avant repassage :

On presse donc au fer cette encolure en couchant les valeurs couture comme ci-dessous :

Et voici enfin le résultat !

L’angle est bien net, ouf ! Pour celles qui le souhaitent, une surpiqûre peut être faite à l’aiguille double ou à la recouvreuse pour celles qui en ont une !

Voilà ! J’espère que ce tuto est suffisamment clair et qu’il vous sera utile !