Une créatrice du nom de Pauline-Alice a lancé quelques patrons de vêtements et j’ai eu un vrai coup de coeur pour la blouse carme. Tout dans cette blouse m’a plu : le style de ce chemisier avec cet empiècement à plis plats, sa patte de boutonnage au devant et aux manches, la forme arrondie du bas de la blouse, le col mao…

1 (2)

patternbannerAutres points forts de ce nouveau patron : il est traduit en français et il y a en ce moment un Sew-along qui explique étape par étape tout l’assemblage de la blouse, vidéos en français à l’appui ! Les valeurs de couture (1,5 cm) sont comprises dans le patron, ce qui est un gain de temps non négligeable. Quant au prix (8€), même s’il s’agit d’un PDF (rapide à assembler), je le trouve tout à fait raisonnable au regard des explications détaillées et des illustrations. Un patron bien patronné et bien expliqué, à mon sens, ça n’a pas de prix ! Alors un seul mot d’ordre : lancez-vous dans ce patron !
2014-03-09 12.27.49

Comme vous pouvez le constater, ma blouse carme est bicolore non pas par choix mais par manque de tissu… Mais je trouve finalement que les circonstances ont bien fait les choses car du coup ça met plus en valeur ce fameux plastron. J’ai choisi un voile de coton de deux couleurs ddifférentes et de bonne qualité achetés chez Stop tissus. En ce qui concerne la taille, j’ai choisi de coudre la blouse en taille 38 et elle tombe parfaitement !

Pour l’assemblage des différentes pièces du patron, j’ai tenu à suivre les indications données par Pauline-Alice. Ca m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques. Prenons l’exemple du plastron et de l’encolure par exemple :

Il a tout d’abord fallu former des plis religieuses au fer, à les coudre puis à les coucher vers l’extérieur.

P1100856

P1100855P1100857

Ensuite il était indiqué de prendre le gabarit du plastron, de le positionner sur les plis formés et de couper le contour.
J’ai trouvé cette méthode tellement astucieuse !!! Du coup, je la garde très précieusement pour mes projets futurs !

P1100864

P1100865

Pour l’encolure, il a fallu faire une piqûre de maintien à 1,5 cm, cranter puis retourner ces marges sur l’envers :
P1100867

P1100870

Le plastron vient tout naturellement s’emboîter dans l’encolure :
P1100873

P1100875

Je souhaite par ailleurs apporter une précision sur la patte de boutonnage. Pour bien former la pointe de la patte, voici comment je procède : je plie endroit contre endroit les deux bord, je couds à 1 cm, je dégarnis l’angle, j’ouvre la couture au fer puis je retourne le capucin. Le résultat est net, précis bref impeccable !

1

Pour faciliter la couture de la patte de boutonnage, j’ai encollé la patte au niveau du capucin. J’avais procédé de la même manière pour ma chemise Mythique :
P1100879

P1100881

Et voilà une patte de bouttonage réussie (ouf !) :
P1100882

La voici avec le col et la boutonnière faite :
P1100974

J’ai choisi de faire des boutonnières avec une partie arrondie (merci à ma super Pfaff !) :
4dd87c76b1fa11e38b2612c9e75d70d5_6

Dans les explications, seul le col est thermocollé. Je pense qu’on aurait aussi pu thermocollé les poignets et les pattes de boutonnage des manches…

P1100981

Voici le bas des manches froncés et les fentes indéchirables :P1100980

La patte de boutonnage des manches, c’est un petit détail qui me plaît bien ! Il est dit que « les pattes de boutonnages permettent de remonter les manches pour un look casual et pratique » :

P1110036

L’arrondi du bas de la blouse (simple surjet replié 1 fois au lieu de 2) :
P1100978

Place aux photos de la blouse portée, tout d’abord complètement boutonnée (mais je n’aime pas trop) :
1

La blouse portée « ouverte » :
2

Et les manches retroussées :
3

J’ai absolument adoré coudre cette blouse grâce à tous ces détails techniques. Je sais aussi qu’elle fera partie intégrante de ma garde-robe de tous les jours ! D’autres versions devraient donc suivre, en version allongée façon liquette notamment…

P1110058

1

Et sinon, pour fêter le printemps, Christelle Beneytout, auteur de plusieurs livres et du blog « Je couds, tu couds, nous cousons », vous propose de gagner un cours de couture. Toutes les infos en cliquant sur l’image ! Attention, fin du jeu le 26 mars !

1499502_789526464408202_1210910250_n