J’ai eu l’occasion ces derniers temps de me rendre dans des boutiques que je ne connaissais pas et qui valent le coup/coût !

> IDM
8 Rue Française, 75002 Paris – M° Etienne Marcel
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 – Samedi de 9h30 à 12h30 https://www.instagram.com/p/CaPryWkNk3V/

1IDM-fils

Cette boutique est l’alternative à Fil 2000 : c’est une mercerie dans laquelle on trouve toutes les fournitures habituelles avec un choix impressionnant de fils et de zips à des prix très attractifs. L’accueil y est des plus chaleureux et il y a beaucoup moins de monde que chez Fil 2000. Testé et approuvé donc !

Dans la rue Saint-Denis, à l’angle de la rue où se trouve Fil 2000, j’ai découvert récemment cette boutique :

> Mercerie Boutonnerie Saint-Denis
193 rue Saint-Denis, 75002 Paris – M° Réaumur-Sébastopol/Sentier
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermé samedi & dimanche me semble-t-il).

Cette boutique semble réservée aux professionnels et vend donc beaucoup en gros et 1/2 gros. Mais ils vendent également au détail, ce qui est parfait au regard des tarifs plus qu’attractifs ! Il faut savoir que plus on achète en quantité, moins c’est cher ! Après… est-ce de la bonne qualité ? On verra bien… Je n’ai pour l’instant acheté que des zips :

Pour info, voici ce que ça m’a coûté :
3 zips nylon 25 cm = 1€ les 3
zip nylon 60 cm = 0,50€/pièce
zip métal 65 cm et 70 cm = 2€/pièce
zip métal 15 cm = 1€/pièce
5 zips grosse maille 65 cm et 70 cm = 1€/pièce
5 zips grosse maille 15 cm = 0,5€/pièce

EDIT 2022 : j’ai rencontré des soucis avec la plupart de ces zips (nylon et métal), je n’en rachèterai donc pas !

J’ai également acheté ces embouts de cordon (0,50 € pièce, soit 5€ les 10)

Embouts que j’ai utilisés pour mon sac Arenas :

Le reproche que je pourrais faire c’est que les prix ne sont pas affichés (et moi je n’aime pas demander…) et que la boutique sent le renfermé… L’avantage, c’est que, contrairement à Fil 2000, il n’y a pas un chat, on est donc servi très rapidement !

Dans la même rue où se trouve Fil 2000, il y a :

> LES ATELIERS AFRIM
61-63 rue Réaumur, 75002 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18H30
http://www.mireille-boutonniere.fr/
J’avais eu l’info grâce à cet article  !

img_20210514_131622

3707c8_8d5e389460a7443c97295c192f4d2e29mv2

Cet atelier réalise des boutonnières, des œillets, des rivets et des boutons pressions. Ils proposent aussi des boutons recouverts de tissu. Une finition professionnelle à votre vêtement ça peut valoir le coup : ce serait également dommage de tout gâcher avec des boutonnières maisons mal faites…

Ils ont repris le matériel et les machines de M. Mireille mais sachez qu’ils sont avant tout un atelier de confection et de prototypes pour les maisons de luxe et les défilés. Ce qui explique la grandeur de la pièce, les tables de travail et les piqueuses plates. Bref, c’est un espace de travail qui fait rêver !

img_20210514_125457img_20210514_130723

A l’époque de Mireille Boutonnière, J’avais testé les boutonnières « lingères » (pas besoin d’ouvrir la boutonnière avec un découd-vite, la machine l’a déjà fait !) et les boutons recouverts de tissus : le résultat est vraiment top et le tout fait en moins de 10 mn. C’est impressionnant !
Ci-dessous c’est une seconde chemise Bruyère

P1100298

Ci-dessous les boutons recouverts pour mon chemisier Opaline/Histoire de coudre :

Les boutonnières tailleur pour mon trench-coat ottobre :

Ci-dessous les gros boutons-pressions (veste Burda que j’adore !) :P1100214

Autre adresse (non testée mais les retours semblent positifs) si vous voulez réaliser des boutonnières :
Boutonnière Roina – 73 rue charlot, 75003 Paris

Stop Tissus > EDIT du 15 février 2021 : la boutique est à présent ouverte tous les jours !
62 Boulevard de Belleville, 75020 Paris. M° Couronnes (au pied du Métro !)
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 13h puis de 14h à 18h30

C’est une boutique que j’aime bien car le vendeur est sympa (en tout cas avec moi !) et les prix sont très bas (en général de 2€ à 10€ le mètre). Prix bas ne veut pas forcément dire tissu de mauvaise qualité. Je pense en fait qu’il y a de tout dans cette boutique : à nous de bien fouiller ! Le magasin étant exigu, ce n’est toutefois pas chose aisée…. On y fait en tout cas souvent de belles trouvailles et cerise sur le gâteau, le vendeur est généreux dans la coupe du tissu !

Socolatex
12 rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris. M° Etienne Marcel
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (fermé samedi & dimanche)

Cette boutique semble réservée aux professionnels et vend donc beaucoup en gros. C’est une adresse qui avait été donnée par les profs de la Mairie de Paris. On y trouve du tissu et des fournitures spécifiques. Je n’y suis allée que dans un seul but : acheter de la toile à corset (le tissu se vend au mètre). On y trouve donc tout le matériel adéquat et spécifique : baleines, oeillets, busc… Le personnel en revanche n’est pas très accueillant…

> Déco-cuir (vente en ligne) http://www.decocuir.com/
Voici une adresse bien pratique pour trouver tout le nécessaire pour faire notamment des sacs (pieds de sac, mousquetons, attaches diverses, boutons magnétiques…). C’est grâce à Véro de Sacôtin que je l’ai découverte et j’en suis plus que ravie, les commandes sont à chaque fois expédiées très rapidement et les prix sont vraiment attractifs !

P1100297

> La Mercerie des Créateurs (vente en ligne)
C’est toujours grâce à Sacôtin que j’ai découvert cette boutique : il y a un partenariat entre ces deux marques avec des kits tout prêt pour coudre les patrons de Sacôtin à des tarifs intéressants : toute la bouclerie et autres fournitures y sont et je dois bien vous avouer que c’est fort pratique et donc fort appréciable ! J’ai cousu de nombreux sacs avec les fournitures généreusement offertes par La Mercerie des Créateurs et j’en suis vraiment très contente !

Ils vendent également de la mercerie en tout genre et du tissu. Leur collection de simili est particulièrement bien fournie, j’ai un faible particulier pour leur toile à sac nylon noire avec laquelle j’ai cousu ceci :