Étiquettes

Je vous présente aujourd’hui un modèle que j’aime beaucoup pour son style et sa coupe, plutôt facile à réaliser et sur-mesure puisque c’est le concept de cette marque de patrons nommée Lekala sewing patterns. L’autre grand avantage de cette marque est le prix de ses patrons qui défie toute concurrence : 2,62 € ! Aujourd’hui il y a une réduction et les patrons sont à 1,66 € ! J’avais déjà réalisé certains patrons de cette marque, j’en parle ici !

P1120852

P1120853

Voici le dessin technique de cette tunique n°5804 :

Capture

Il s’agit d’un modèle façon taille empire, mais sur moi et peut-être à cause de l’élasticité de mon jersey, la taille empire est plus basse… En ce concerne le patron j’ai juste ajouté quelques éléments : un lien à nouer dans le dos, des bracelets de manches et une bande pour le bas de la tunique. Ces finitions permettent de ne pas avoir de coutures apparentes et font plus soignées qu’un simple ourlet roulotté. Quand ma recouvreuse sera réparée, je pourrais à nouveau faire de jolis ourlets, j’ai hâte…

P1120871

Pour ce modèle j’ai choisi un jersey de coton de belle qualité acheté chez Stop tissus à 3€ le mètre. C’est mon magasin fétiche, on n’y trouve pas toujours son bonheur mais il arrive tout de même très souvent de trouver de très belles étoffes. Le vendeur, qui commence à me connaître maintenant, me fait souvent des réductions ou des cadeaux de coupons ! Je suis gâtée !

P1120861

La seule difficulté de ce modèle a été pour moi d’avoir une jolie finition au niveau du décolleté. Le patron prévoit une parementure devant et dos qui ne tient pas en place. J’ai donc dû procéder à quelques astuces que je vous livre ici. Je pense toutefois que pour ma prochaine réalisation je poserai un biais façon parementure.

Je précise tout d’abord que la tunique est entièrement cousue à la surjeteuse… mais elle peut bien évidemment se coudre à la machine à coudre. Le fer à repassaer est aussi votre partenaire tout au long de l’assemblage !

– Coudre les pièces du dos (pièces du haut)
– Coudre les trois éléments du devant du corsage (pièces du haut) :

P1120706

– Assembler le dos et le devant du corsage au niveau des épaules

P1120711

P1120713

– Coudre les parementures dos et devant endroit contre endroit au niveau des épaules. Surjeter tout le tour au niveau des les bords extérieurs sauf la partie du bas.
P1120716

– Positionner la parementure sur le corsage endroit contre endroit, assembler au niveau de l’ouverture.

P1120717

Si vous assemblez l’ouverture avec la machine à coudre, crantez la pointe :

P1120617

– Maintenir la parementure sur le corsage au niveau des épaules et du milieu dos en cousant dans le sillon de la couture d’assemblage.

P1120728

– Maintenir les deux épaisseurs latérales de la pièce centrale du corsage devant par un point zig-zag dans les valeurs de couture puis bâtir la partie basse de cette pièce centrale du corsage.

p1120783

P1120720

– Coudre la jupe dos à la partie haute du dos
– Coudre la ceinture sur le corsage. Le corsage étant plus long, étirer le tissu de la ceinture lors de l’assemblage pour que les deux pièces s’assemblent correctement.

P1120723

– Former les plis de la jupe devant. les coucher vers l’extérieur :

P1120721

– coudre la jupe (avec plis du devant) à la ceinture :
P1120722

– Optionnel : bâtir les liens à nouer au niveau de la ceinture (devant) :
P1120725

– Assembler la tunique devant & dos au niveau des emmanchures et des côtés.

P1120726

– Optionnel : coudre les bracelets de manches et la bande en guise d’ourlet. Ci-dessous la tunique sur l’envers avec toutes les coutures d’assemblage :
P1120900

La tunique est finie !

P1120851

De profil :P1120868  P1120854

Sur la photo ci-dessous, on remarque que l’empiècement central du devant tire sur les coutures… Je pense donc vraiment qu’il n’est pas utile de doubler cette partie-là et qu’un biais suffirait…

P1120872

Le lien à nouer dans le dos :

P1120874

P1120867