Voici à nouveau une réalisation tirée d’un patron Lekala, décidément je suis addict à cette marque de patron ! Le modèle choisi est une tunique relativement longue et ample, réalisée dans un voile de coton de chez Eurotissus. Il s’agit du patron n°5763.

P1130297

P1130299

P1130291

De jolis détails, simples mais efficaces : un décolleté en V, des poches plaquées à rabats, des manches retroussées, un col (et son pied de col), une coulisse avec un lien à nouer (pas fait). Voici le schéma technique :
537_technical_drawing_2648

Je rappelle que ces patrons sont à nos mesures personnelles, c’est le réel avantage de cette marque. J’ai déjà réalisé quelques vêtements dont je suis très contente : une robe en molleton, une tunique en jersey, une veste à capuche et une chemise en trompe-l’œil. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu à retoucher le patron, ce qui est fort appréciable (sauf pour deux patrons dont je parle ici) !
P1130292

Pour cette tunique j’ai utilisé du voile de coton de chez Eurotissus, relativement fin donc. Il est par conséquent plus difficile à travailler…
P1130302

Voici les principales étapes successives pour réaliser cette tunique. Pensez à thermocoller les pièces suivantes : col, pied de col, poches, rabats, parementure et patte de boutonnage.

1/ Confectionner les poches
Selon les crans du patron, former le pli :

P1130202

Replier le bord selon les crans indiqués :

P1130203

Faire un ourlet, surpiquer :

P1130204  P1130207

Replier les trois autres extrémités sur l’envers :

P1130208 P1130209

Option : appliquer sur les valeurs de couture de l’adhésif double-face temporaire :

P1130210

Poser la poche sur le vêtement selon l’emplacement indiqué par le patron :

P1130211

Surpiquer les trois extrémités :

P1130212

P1130213

Confectionner le rabat (assembler endroit contre endroit, dégarnir, retourner sur l’endroit et surpiquer les trois extrémités) puis le placer au dessus de la poche en effectuant deux surpiqûres parallèles (ces surpiqûres viennent cacher le bord non fini du rabat ) :     P1130220 P1130221

2/ Confectionner l’encolure en V :
surjeter les bords extérieurs de la parementure :

P1130222

Placer la parementure sur le vêtement endroit contre endroit (selon les repères du patron). Epingler. Marquer au stylo Frixion ou à la craie les valeurs de couture de la parementure :

P1130224

Coudre sur ce trait :

P1130225

Couper puis dégarnir tout l’intérieur :

P1130226

Retourner sur l’endroit, marquer au fer :

P1130228

P1130227

Effectuer une surpiqûre sur l’endroit, selon les repères du patron.P1130236

3/ Confectionner le col et le pied de col :
Assembler endroit contre endroit le col, dégarnir, retourner sur l’endroit, marquer au fer (puis surpiquer tout autour si vous le souhaitez) :

P1130229

Sur l’un des bords inférieurs du pied de col, former un pli au fer d’1 cm :

P1130231

Assembler endroit contre endroit et coudre les partie latérales uniquement :

P1130232

Prendre en sandwich le col en l’assemblant avec les bords supérieurs du pied de col :

P1130233

Dégarnir puis retourner sur l’endroit, marquer au fer (puis surpiquer tout autour si vous le souhaitez) :

P1130234

Coudre le devant au dos par les épaules :

P1130235

Coudre sur l’envers de l’encolure (à l’intérieur), le pied de col (la partie non pliée) :

P1130237

Rabattre le pied de col sur l’endroit du vêtement, épingler sur la piqûre précédemment faite :

P1130238

Surpiquer le pied de col :

P1130239

Et voilà, le col est posé !

P1130240

P1130260 P1130261

4/ Confectionner les manches

Former les pattes qui permettront de retrousser les manches de la tunique. Pour ma part, j’ai préféré faire des pointes au bout (puis surpiquer tout autour si vous le souhaitez) :

P1130230

Placer l’extrémité de la patte sur l’envers de la manche selon le repère indiqué par le patron.

P1130241

Coudre un carré et ses diagonales pour fixer cette patte :

P1130242

Assembler et coudre à plat la manche au vêtement (les parties latérales n’ont pas encore été cousues) :  P1130244

Coudre en une seule fois la manche et le vêtement :

P1130245

Procéder aux ourlets (bas des manches et de la tunique) :
P1130259

Faire des boutonnières et poser les boutons aux poches et aux pattes (en ce qui me concerne pas de boutonnières…)
P1130257

Et c’est fini ! A refaire (car je vais la refaire c’est certain), je modifierai juste le col que je trouve bien trop grand et trop pointu…

P1130254

P1130305 P1130306

L’encolure en V assez profonde, ce qui nécessite le port d’un débardeur en dessous) :
P1130256

P1130298

P1130264

Sur cintre, on voit bien la transparence du tissu…

P1130265

Les poignets retroussés (les manches sont très larges !) :

P1130311 P1130304

Encore quelques photos…P1130313

P1130300