Et oui c’est Noël avant l’heure ! Je viens de faire l’acquisition d’une recouvreuse Janome, la 2000 CPX que j’ai acheté à prix réduit lors du dernier salon Créations & Savoir-faire.

P1180381

Après de nombreuses déconvenues avec ma combiné Singer surjeteuse/recouvreuse que j’ai fini par mettre à la poubelle (n’achetez plus Singer, c’est une catastrophe en ce qui concerne la qualité de certaines machines et surtout en ce qui concerne le service après-vente), j’ai décidé d’investir à nouveau dans une recouvreuse. Elle rejoint ma surjeteuse qui tient toujours le choc et ma machine à coudre Pfaff Performance 5.0.
P1180378

J’ai choisi celle-ci puisque c’est la dernière-née de la marque Janome (celle proposée par Babylock était bien trop chère pour moi). J’ai eu l’occasion de la tester sur le stand Janome lors du CSF et d’avoir une formation gratuite en magasin (formation à volonté, c’est un vrai plus !). Et autre point non négligeable, l’atelier de réparation se trouve sur place ce qui est plutôt rassurant !

P1180376

Bien que j’habite à l’opposé de cette boutique, je suis allée récupérer ma recouvreuse rue de Courcelles à Paris… et bien 8,6 kg à transporter dans le métro puis dans le RER dans un sac Ikea ça promet… Heureusement que mon merveilleux était là !

12345829_1730727080480288_1391175299_n

J’ai effectué mes premiers tests sur du chaine & trame et du jersey avec 1, 2 et 3 aiguilles. Tout fonctionne parfaitement, c’est assez épatant ! Ci-dessous du jersey lycra :

P1180548

L’enfilage s’opère très facilement, c’est d’une facilité déconcertante ! Les indications sont placées à l’intérieur :
P1180382 P1180383

Le petit bémol, si je puis me permettre c’est l’éclairage que je trouve assez limite car peu puissant et parce qu’il crée des ombres sur le plan de travail. Ce qui est assez gênant aussi, c’est la plaque métallique qui est légèrement surélevée par par rapport au reste…

P1180550

J’ai souhaité passer de la théorie à la pratique en réalisant mon premier projet entièrement cousu avec cette recouvreuse. Et je n’ai pas choisi la facilité puisque j’ai décidé de recoudre le body de Closet case files, déjà réalisé ici et expliqué dans un pas à pas ici.
R6Ci-dessous l’envers du body côté emmanchures :

P1180563

Première difficulté tout d’abord avec le choix du tissu puisqu’il s’agit de deux jerseys, l’un fin et peu docile et l’autre du résille fin et mou ! J’ai en effet décidé de coudre ces deux jerseys ensemble pour donner davantage de tenu à mon body. J’ai pour cela coupé chaque pièce du patron en double puis ai posé les deux pièces de jersey l’une sur l’autre que j’ai maintenues à grands points tout autour, c’est ce qu’on appelle faire un aplat (c’est la même procédure que pour le corset).

J’ai assemblé toutes les coutures du body à la recouvreuse en utilisant le point droit / chaînette. Cela semble solide, à voir à l’usage… J’avais en effet pris pour habitude d’assembler au point triple de la machine à coudre puis de surjeter les bords. Ma surjeteuse ne dispose en effet pas de ce fameux point de chainette. Donc vive la recouvreuse !

P1180561

P1180560

P1180562

Une fois toutes les pièces assemblées, j’ai pu procéder au point de recouvrement de la recouvreuse : j’ai donc testé le point large à deux aiguilles.

P1180558

Ce point de recouvrement m’a permis de faire toutes les finitions d’encolure, de poignets et d’entrejambe. Je n’ai pas réussi à tout faire parfaitement car ça demande tout de même beaucoup de précisions et vu qu’on n’a aucune visibilité puisqu’on coud sur l’endroit, le résultat est par conséquent approximatif à quelques endroits.
P1180555

Je vous montre les parties réussies :
P1180554

et les beaucoup moins bien réussies (on voit que la partie résille n’a pas été prise dans le point de recouvrement) :
P1180559

En ce qui concerne l’utilisation même de la recouvreuse voici quelques vidéos que j’ai trouvées utiles :
Présentation de la recouvreuse 2000 CPX
Enfilage
Réaliser un ourlet à la recouvreuse
Trucs et astuces pour les recouvreuses en général

Je reste très contente de ce body qui me sera bien utile. A très vite pour les photos portées et Happy Christmas à tous !

Edit nov. 2016 : je vous montre comment je procède pour coudre un ourlet à la recouvreuse, c’est par ici !